search

Accueil > ACCOMPAGNER > APPELS A PROJETS > Une Classe un Chercheur

Une Classe un Chercheur

mercredi 23 septembre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Le dispositif « une classe, un chercheur » qui vise à permettre la rencontre d’un chercheur, d’un enseignant-chercheur ou d’un doctorant avec une classe de collège ou de lycée est reconduit pour l’année scolaire 2020-2021


Une dynamique en faveur des vocations scientifiques

S’inscrivant dans le plan national d’action destiné à développer l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques, l’opération « une classe, un chercheur » vise plus particulièrement à :
- donner aux élèves une représentation des métiers et des formations de l’enseignement supérieur ;
- mettre en évidence les liens entre les contenus d’enseignement de collège et de lycée général, technologique et professionnel, et les objets de recherche dans les laboratoires (lorsque cela est possible) ;
- contribuer à donner des sciences l’image de disciplines attractives, vivantes et en évolution et ainsi susciter des vocations chez les élèves.

En pratique

Après concertation avec le professeur porteur du projet dans une ou plusieurs classes de l’établissement d’accueil, un chercheur, un enseignant-chercheur ou un doctorant de l’université de Bourgogne Franche Comté vient à la rencontre des élèves. Cette rencontre peut prendre plusieurs formes : conférence, débat, atelier, etc. selon ce qui a été décidé en amont entre le professeur et le chercheur.

Appropriation et valorisation

À l’issue de la collaboration avec le chercheur, un travail réflexif sous la forme d’une production orale ou écrite, de nature scientifique, littéraire ou artistique pourra être proposée afin de favoriser l’appropriation des connaissances et des compétences que les élèves auront pu travailler dans le cadre du dispositif. Elle pourra prendre des formes variées (diaporamas, blog, article sur le site de l’établissement, etc.) et aura pour objet de témoigner de cette rencontre avec la recherche dans ses dimensions scientifiques et humaines. Les productions des classes seront collectées et publiées dans un espace dédié sur le site de la CSTI de l’académie de Dijon et pourront participer à la communication future sur l’opération « une classe, un chercheur ».

Classes concernées

Pour l’année scolaire 2020/2021, toutes les classes de collège et de lycée, du cycle 3 aux sections de technicien supérieur ou aux classes préparatoires aux grandes écoles peuvent s’inscrire au dispositif.

Une thématique privilégiée cette année : le temps

Si le choix des thématiques qu’il est possible d’aborder est laissé libre, le dispositif « une classe, un chercheur » pourra s’inscrire cette année dans l’opération « La nuit des temps ». Portée conjointement par la société française de physique, le CNRS et le CEA, cette action de culture scientifique se veut en effet l’occasion d’aborder le thème du temps sous tous ses aspects, du temps vu par les physiciens aux réflexions portées par les sciences humaines. Elle donnera lieu à des concours auxquels les classes pourront participer : concours expérimental, littéraire, artistique, philosophique.
file_download concours nuit des temps

S’inscrire

Pour inscrire votre classe, après accord du chef d’établissement, remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici avant le 19 octobre 2020

Déroulé

À l’issue de l’inscription, l’appariement entre une classe et un chercheur sera effectué par le pilote universitaire du dispositif et le correspondant académique pour les sciences et technologies. Les partenaires seront alors informés et pourront prendre contact.
Une convention sera établie entre les responsables des structures partenaires (établissement du second degré et directeur du laboratoire et/ou de l’unité de formation et de recherche). Un modèle de convention sera fourni.
L’opération « une classe, un chercheur » pourra débuter dans le courant du mois de novembre 2020 en fonction des disponibilités des partenaires.

Contact

Vincent BOUDON enseignant-chercheur - CNRS à l’UFR Sciences de Bourgogne Franche-Comté – Vincent.Boudon@u-bourgogne.fr
Yacin KARIM – CAST Dijon – yacin.karim@ac-dijon.fr
Frédéric LÉOTHAUD – Adjoint au CAST – frederic.leothaud@ac-dijon.fr