Accueil > ACCOMPAGNER > APPELS A PROJETS > Une Classe un Chercheur

Une Classe un Chercheur

jeudi 4 novembre 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Le dispositif « une classe, un chercheur » qui vise à permettre la rencontre d’un chercheur, d’un enseignant-chercheur ou d’un doctorant avec une classe de collège ou de lycée est reconduit pour l’année scolaire 2021-2022

Une dynamique en faveur des vocations scientifiques

S’inscrivant dans le plan national d’action destiné à développer l’intérêt des jeunes pour les études scientifiques, l’opération « une classe, un chercheur » vise plus particulièrement à :
• donner aux élèves une représentation des métiers et des formations de l’enseignement supérieur ;
• mettre en évidence les liens entre les contenus d’enseignement de collège et de lycée général, technologique et professionnel, et les objets de recherche dans les laboratoires ;
• contribuer à donner des sciences l’image de disciplines attractives, vivantes et en évolution et ainsi susciter des vocations chez les élèves.

Pour l’année scolaire 2021-2022, toutes les classes de collège et de lycée, du cycle 3 aux sections de technicien supérieur ou aux classes préparatoires aux grandes écoles peuvent participer au dispositif.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 décembre 2021 à cette adresse : https://framaforms.org/une-classe-un-chercheur-2021-2022-1634190705

À l’issue de l’inscription, l’appariement entre une classe et un chercheur sera effectué par le pilote universitaire du dispositif et le correspondant académique pour les sciences et technologies. Les partenaires seront alors informés et pourront prendre contact afin d’établir une convention de partenariat entre l’établissement du second degré et le directeur du laboratoire et/ou de l’unité de formation et de recherche.
L’opération « une classe, un chercheur » pourra alors débuter, en fonction des disponibilités des partenaires.

Après concertation avec le professeur porteur du projet dans une ou plusieurs classes de l’établissement d’accueil, un chercheur, un enseignant-chercheur ou un doctorant de l’université de Bourgogne Franche Comté vient à la rencontre des élèves. Cette rencontre peut prendre plusieurs formes : conférence, débat, atelier, etc. selon ce qui a été décidé en amont entre le professeur et le chercheur.

À l’issue de la collaboration avec le chercheur, un travail réflexif sous la forme d’une production orale ou écrite, de nature scientifique, littéraire ou artistique pourra être proposée afin de favoriser l’appropriation des connaissances et des compétences que les élèves auront pu travailler dans le cadre du dispositif. Elle pourra prendre des formes variées (diaporamas, blog, article sur le site de l’établissement, etc.) et aura pour objet de témoigner de cette rencontre avec la recherche dans ses dimensions scientifiques et humaines. Les productions des classes seront collectées et publiées dans un espace dédié sur le site de la CSTI de l’académie de Dijon et pourront participer à la communication future sur l’opération « une classe, un chercheur ».

Contact

Vincent BOUDON enseignant-chercheur - CNRS à l’UFR Sciences de Bourgogne Franche-Comté – Vincent.Boudon@u-bourgogne.fr
Yacin KARIM – CAST Dijon – yacin.karim@ac-dijon.fr
Frédéric LÉOTHAUD – Adjoint au CAST – frederic.leothaud@ac-dijon.fr