Accueil > INFORMER > CONCOURS > Concours "Ramène Ta Science dans l’Yonne" - Edition 2021

Concours "Ramène Ta Science dans l’Yonne" - Edition 2021

vendredi 16 octobre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

L’édition 2021 du concours est lancée ! A vos expériences !
Comme chaque année, trois défis sont proposés aux collégiens qui devront mettre la démarche scientifique, l’imagination et la curiosité au cœur de leurs travaux pour relever l’un d’entre eux.

Deux défis ont des sujets imposés :

• Le premier : « Économisons l’énergie dans notre établissement »
    Après avoir identifié les consommations d’énergie dans leur établissement et recherché comment les limiter, les élèves devront créer un ou plusieurs dispositifs expérimentaux, ou une maquette, expliquant leurs solutions pour diminuer l’impact environnemental en réduisant les consommations au sein du collège.
    Bien entendu, plusieurs disciplines peuvent être mises à contribution pour relever ce défi.

Ce défi est en lien avec le concours CUBE.S qui propose un accompagnement aux établissements pour réduire les consommations d’énergie. Toutefois la participation à ce challenge n’est pas obligatoire pour relever le défi !

• Le second : « Galilée revisité ! »
    La célèbre expérience du plan incliné de Galilée est entrée dans l’histoire ...
    Le défi consiste à reproduire cette expérience mais, avec les moyens de la technologie dont nous disposons aujourd’hui : comment Galilée aurait-il procédé pour démontrer expérimentalement la loi de la chute des corps avec son plan incliné s’il avait vécu à notre époque ?
  • Un troisième défi « Sujet libre » pour lequel les élèves doivent présenter une série d’expériences, ou une réalisation, sur un thème de leur choix enseigné dans les disciplines scientifiques du collège.

Pour cette édition, chaque projet devra faire l’objet d’une présentation vidéo.

La fiche d’autorisation de droit à l’image devra être conservée par le professeur responsable du projet.
(Pour toutes questions techniques relatives à la vidéo s’adresser à jean-michel.defaut@reseau-canope.fr)
file_download RTS-autorisation droit à l’image

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 Novembre 2020.

Le formulaire d’inscription en ligne est disponible ici.

Nous vous espérons aussi nombreux que les années précédentes !

L’équipe d’organisation.