Accueil > INFORMER > CONCOURS > CONCOURS NATIONAL D’IMAGES ASTRONOMIQUES

CONCOURS NATIONAL D’IMAGES ASTRONOMIQUES

mercredi 18 novembre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ? Qu’imaginet-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ? Le concours vous propose une réflexion
sur ce sujet, à mener avec vos élèves.
La figure imposée et la figure libre vous permettent d’illustrer le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».

La figure imposée est une photo originale du ciel nocturne ayant un caractère à la fois scientifique, technique et esthétique.
La figure libre peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.

Les établissements auteurs des plus belles réalisations se verront prêter une caméra d’astrophotographie de type Atik 414EX ou Atik Titan (10 caméras sont en jeu). Le matériel est prêté par Astro à l’Ecole pour une durée minimale de 3 ans.

Tous les participants qui le souhaitent auront accès à une formation sur le thème du concours.

Critères d’appréciation

Le jury sera attentif au respect des éléments attendus et appréciera les messages explicites et implicites véhiculés par les figures, en lien avec le thème du concours, tant par leur caractère scientifique et pédagogique qu’esthétique.

Le jury du concours est constitué du conseil scientifique Astro à l’Ecole.

Eléments attendus

La figure imposée doit être une image originale. Les conditions d’observation doivent être précisément décrites.
Cette description doit être suffisamment explicite pour permettre à un scientifique qui le souhaiterait de refaire l’image.
Si la figure libre s’appuie sur une iconographie préexistante, que ce soit une image professionnelle ou une œuvre d’art, toutes les références nécessaires doivent être données pour respecter les droits d’auteur : source libre, référence...
Si la figure libre est un objet ou une création, le jury en attend une ou plusieurs photos.

La formation proposée est ouverte à tous les participants au concours. Elle sera délivrée en ligne en une après-midi et une soirée.
Son programme préliminaire prévoit trois séminaires et une session d’observations avec le télescope téléopérable IRiS.
1er thème : La lecture des images astrophysiques ou comment ne pas prendre des vessies pour des lanternes ?
2e thème : De l’observation à la modélisation ou comment utiliser l’information recueillie pour aboutir à un résultat scientifique ?
3e thème : Présentation d’un programme d’observations réalisables avec le matériel proposé par “ASTRO à l’École”

Calendrier

Inscription impérative au concours avant le 18/12/20 en cliquant ici ou http://bit.ly/inscriptionconcoursAAE2021

Retour des productions : 12/03/21