Accueil > INFORMER > CONCOURS > Concours d’images astronomiques : seconde session

Concours d’images astronomiques : seconde session

jeudi 9 décembre 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Dans le cadre du plan d’équipement « ASTRO à l’École », « Sciences à l’École » organise en 2021-2022 la seconde session du concours d’images astronomiques initié en 2020-2021 sur le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».

Ce concours est ouvert à tous les établissements du second degré publics ou privés sous contrat.

Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ?
Qu’imagine-t-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair ?
Le concours propose une réflexion sur ce sujet, à mener avec vos élèves. La figure imposée et la figure libre vous permettent d’illustrer le thème « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ».

La figure imposée est une photo originale du ciel nocturne véhiculant un message scientifique, avec un fort potentiel technique et esthétique.

La figure libre peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création en lien avec le thème du concours.

Les établissements auteurs des plus belles réalisations se verront prêter une caméra d’astrophotographie de type Atik 414EX ou Atik Titan.

Les participants auront accès à une formation sur le thème du concours.

Inscription (impérative) : 21 janvier 2022
Retour des productions : 8 avril 2022
Annonce des résultats : 13 mai 2022
Formation en ligne : mai 2022

L’inscription se fait en ligne ici.

Plus d’informations  : www.sciencesalecole.org