• star_border35eme édition de olympiades nationales de la chimie
    Les Olympiades nationales de la chimie, organisées par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et (...)
  • star_border19ème Olympiades nationales de mathématiques
    Le ministère chargé de l'Éducation nationale et l’association Animath organisent la 19e édition des Olympiades de mathématiques. A destination des lycéens de première de toutes les séries confondues, (...)
  • star_borderOlympiades nationales de géosciences
    Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le Ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux (...)
  • star_borderLa plasturgie, une filière d'avenir en Saône et Loire
    Le lycée NIEPCE-BALLEURE et Allizé Plasturgie Bourgogne Franche Comté organisent conjointement une manifestation dans le cadre de la semaine école-entreprise sur le thème : « la plasturgie, une (...)
  • star_border10eme Olympiades de sciences de l'ingénieur
    Le concours des « Olympiades de sciences de l'ingénieur » est organisé par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) et bénéficie de l'appui du Ministère de l'Éducation (...)

Concours Mendeleïev 2019

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un concours baptisé « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869).

La malle-enquête « peser /mesurer /compter autrefois »

Vendredi 7 décembre, les élèves de cycle 3 de l’école de La Roche Vineuse des classes de madame Vigroux et de madame Bellot ont accueilli des responsables de l’Education Nationale et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives pour leur montrer leurs recherches autour de la malle-enquête « peser / mesurer / compter autrefois ».

Nuit de l’Antimatière - Concours scolaires - CNRS et SFP

La 1er avril prochain (ce n’est pas un blague !), la Société Française de Physique et le CNRS organisent la Nuit de l’Antimatière. Il s’agit d’un événement national qui sera décliné dans les différentes régions, en duplex avec le grand Rex à Paris. La version dijonnaise aura lieux à l’amphithéâtre A. Recoura à l’Université de Bourgogne.
Cet événement s’accompagne d’une série de concours pour les scolaires : concours de BD et nouvelles, concours de photos et concours de vidéo gag.

Recensement des actions "semaine des mathématiques 2019" - #SDM2019 - #SemaineDesMaths

Lancement officiel de la campagne de recensement des actions en lien avec la semaine des mathématiques 2019. Vous avez un projet d’action avec vos élèves ou dans votre établissement des activités seront proposées au titre de la SDM2019, alors inscrivez votre établissement, et rentrez dans le programme officiel de 8è édition de la semaine des mathématiques : Jouons ensemble aux mathématiques !

Exposition Pierre Soulages au Creusot

Pierre Soulages, connu comme le « peintre du noir et de la lumière », s’expose à L’arc scène nationale et au Pavillon de l’Industrie du Creusot du 29 septembre au 21 décembre 2018.

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019