• star_borderPROFESSEURS EN ENTREPRISE 2018
    Professeurs en entreprise, créé et piloté par la Fondation CGénial, invite les enseignants du secondaire et autres cadres de l’Éducation nationale à rencontrer les acteurs de la science et de la (...)
  • star_borderSemaine École-Entreprise 2018
    La 19ème édition de la semaine École-Entreprise aura lieu du 19 au 24 novembre 2018 sur le thème « l’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations et quels apprentissages ? (...).
  • star_borderAppel à projet - Atelier/Classe de culture scientifique 2018-2019
    Comment donner le goût des sciences de l’école au lycée et développer la culture scientifique des élèves ? Pour Cédric Villani, « il faut intégrer la science dans la culture ». C’est pourquoi l’académie de (...)
  • star_border2018 - 2019 - Année de la chimie de l'école à l'université
    La chimie est une science qui étudie la matière et ses transformations. L’analyse de toutes les substances présentes dans l’Univers, l’étude de leurs propriétés et de leurs transformations permettent (...)
  • star_borderEclipse de Lune - 27 juillet 2018 - Exceptionnelle ?
    Si le principe physique est simple : alignement Soleil- Terre - Lune => éclipse de Lune ou Soleil - Lune - Terre => éclipse de Soleil, il n'en reste pas moins qu'une éclipse reste un phénomène (...)

Open Schools for Open Societies Appel à candidature pour partager des projets éducatifs au sein d’un réseau Européen

L’initiative Open Schools for Open Societies [OSOS] est financée par la Commission européenne dans le cadre du programme H2020. Elle a pour objectif de développer au niveau européen un apprentissage scolaire ouvert sur la société, en favorisant la mise en place de projets pédagogiques impliquant différents partenaires, sur des thématiques en lien avec l’environnement et les problématiques des élèves. Pour cela, différents projets « ouverts » sont identifiés dans plusieurs pays d’Europe : ils sont décrits sur la plate-forme en ligne d’OSOS, afin d’inspirer un grand nombre d’enseignants européens. Ces descriptions, réalisées à l’aide de documents à compléter, sont également utilisées par des chercheurs associés à l’initiative OSOS, pour étudier l’influence de ces projets scolaires sur l’apprentissage et la motivation des élèves.

Parcours d’excellence en Science de la Vie et de la Terre proposé aux élèves du lycée Henri Parriat

Depuis 6 ans, un parcours d’excellence en Science de la Vie et de la Terre est proposé aux élèves du lycée Henri Parriat en classe de 1ière scientifique et de Terminale scientifique avec l’ambition de permettre aux élèves volontaires d’approfondir des compétences travaillées en classe et de les mettre en œuvre pour résoudre des tâches complexes ou à travers des projets pédagogiques.

À la rencontre de la Science et des Scientifiques, au Creusot

Le Village des Sciences s’inscrit pleinement dans la Fête de la Science, événement national organisé tous les ans par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. Au travers des animations gratuites, cette manifestation invite le grand public et les scolaires à découvrir, comprendre, manipuler, débattre… mais aussi à se laisser surprendre par les sciences et les techniques qui nous entourent au quotidien. Rencontres ludiques et captivantes, ateliers, balades, expériences, expositions, ... il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Exposition Pierre Soulages au Creusot

Pierre Soulages, connu comme le « peintre du noir et de la lumière », s’expose à L’arc scène nationale et au Pavillon de l’Industrie du Creusot du 29 septembre au 21 décembre 2018.

7è édition du concours Science Factor

Science Factor est une initiative qui a pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques, en particulier des jeunes filles, et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir.
Cette année, le concours sera ouvert du 3 septembre au 31 décembre, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 8 décembre 2018 au 5 janvier 2019 inclus.

octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018