• star_borderConcours Français et Sciences 2019 : "Retour vers la Lune"
    Vous êtes enseignant de français, de sciences ou de sciences en français ou encore formateur, médiateur, dans une université, un établissement scolaire, un centre culturel, un Institut ou Alliance (...)
  • star_borderExposition Anatomies à l'athéneum de Dijon du 3 Avril au 28 juin 2019
    Rarement dévoilés au public, l’exposition Anatomies vous invite à découvrir ces modèles en grand nombre alors laissez-vous guider pour une immersion dans le monde haut en couleur des fleurs et du corps (...)
  • star_borderRaconter la Science. Imaginer l'avenir - #FDS2019
    La Fête de la Science est un rendez-vous privilégié entre les publics et la recherche. Vitrine du progrès et carrefour de réflexion. L'édition 2019 portera comme thématique « Raconter la Science. (...)
  • star_border19ème Olympiades nationales de mathématiques
    Le ministère chargé de l'Éducation nationale et l’association Animath organisent la 19e édition des Olympiades de mathématiques. A destination des lycéens de première de toutes les séries confondues, (...)
  • star_borderOlympiades nationales de géosciences
    Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le Ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux (...)

Des ressources pour accompagner l’année de la chimie de l’école à l’université.

Dans le cadre de cette année 2018-2019 consacrée à la chimie, Mediachimie propose de nouvelles ressources : des quiz en ligne pour apprendre en s’amusant, des réactions et transformations chimiques qui ont changé l’histoire et la vie des hommes au cours des temps mais aussi des fiches mettant en lumière les secteurs économiques où innovent et travaillent les chimistes.

Conférence grand public de Pierre AVENAS : La prodigieuse histoire du nom des éléments

Le mardi 11 juin à 15 h 45 aura lieu une conférence de Pierre AVENAS à l’UFR Sciences & Techniques (bâtiment Mirande) à Dijon (9, avenue Alain Savary), Amphithéâtre C. Bernard .
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’année de la Chimie et des 150 ans du Tableau Périodique de Mendeleïev.
Elle sera présentée lors des XXèmes Journées de l’Ecole Doctorale Carnot-Pasteur

6è Forum Sciences et fiction - Air et espace

Le jeudi 2 mai 2019 a eu lieu le 6è Forum Sciences et fiction - Air et espace au Creusot sur les sites du lycée Léon Blum, du pavillon de l’industrie et de l’IUT du Creusot.
Le Forum a permis à près de 450 élèves de collège et de lycée de découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace, en participant à des ateliers découverte, des tables rondes ou des conférences.

Rallye Mathématique des collèges de Bourgogne 2019

Mercredi 22 mai 2019 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 22ème édition du rallye mathématiques des collèges.

Cérémonie Académique du "Prix du Livre Sciences Pour Tous" 2019

Jeudi 9 mai dernier a eu lieu la Cérémonie Académique du Prix du "Livre Sciences pour Tous" à la Maison Régionale de l’Innovation de Dijon.
4 établissements ont pu ainsi présenter leur palmarès sous des formes variées et assister à des conférences scientifiques.

mai 2019 :

avril 2019 | juin 2019