• star_borderUne Classe un Chercheur
    Le dispositif « une classe, un chercheur » qui vise à permettre la rencontre d’un chercheur, d’un enseignant-chercheur ou d’un doctorant avec une classe de collège ou de lycée est reconduit pour l’année (...).
  • star_borderAppel à projets « Ateliers scientifiques, techniques et industriels »
    En proposant aux élèves un projet pédagogique innovant qui repose sur un partenariat avec les différents acteurs du monde scientifique et de la recherche, « les ateliers scientifiques, techniques et (...)
  • star_borderPrix du Livre "Science pour tous" 2020-2021
    Parrainé par l'Académie des sciences, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire de la culture scientifique. Il s'agit de faire décerner un prix littéraire, par des collégiens et par (...)
  • star_border9ème édition du concours Science Factor
    Science Factor est organisé par Global Contact, avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le (...)

Challenge Astro Pi 2020-2021

Astro Pi est un projet de l’agence spatiale européenne (ESA) en collaboration avec la fondation Raspberry Pi.
L’objectif est d’offrir aux plus jeunes une opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l’espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Ed et Izzy installés dans la station spatiale internationale !

Concours CGENIAL 2021

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Lancement du Concours Castor 2020

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.

Une Classe un Chercheur

Le dispositif « une classe, un chercheur » qui vise à permettre la rencontre d’un chercheur, d’un enseignant-chercheur ou d’un doctorant avec une classe de collège ou de lycée est reconduit pour l’année scolaire 2020-2021

La Nuit des Temps 2021

La Société Française de Physique, le CNRS et le CEA organisent en association avec la Société Chimique de France et la Société Française d’Optique une grande opération à destination du monde scolaire « La Nuit des Temps ».