• star_borderConcours d'affiches - #SDM2020
    Et si on affichait les maths ? Représentez les mathématiques sous une forme différente, au travers d’une affiche illustrant la thématique de la semaine des mathématiques 2020 - "Mettons en scène les (...)
  • star_borderColloque Chimie et Lumière
    Mercredi 26 février 2020, se tiendra le 23ème colloque de la série « Chimie et… », maison de la chimie à Paris. Ce colloque, gratuit, est ouvert à un large public avec une attention particulière aux (...)
  • star_borderMa thèse en 180 secondes !
    Depuis quelques années, les doctorants de la région Bourgogne-Franche-Comté participent au concours « Ma Thèse en 180 secondes » (MT’180s). Ce concours à dimension internationale permet aux doctorants de (...)
  • star_borderPrix du Livre Science pour tous 2019 - Edition primaire
    Le « Prix du livre Sciences pour Tous », vise à aiguiser la curiosité des élèves pour les sciences à travers la critique constructive d’œuvres littéraires traitant de la culture scientifique. Devant le (...)
  • star_borderAnnée des mathématiques 2019-2020
    Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences (...)

Énigme du vendredi 13 mars

Chaque jour pendant la semaine des mathématiques retrouvez une énigme à résoudre.
Le but est de trouver la solution de chaque énigme avant la publication de la solution le lendemain.
Alors à vos méninges !

Scientifique, toi aussi !

Afin de lutter contre la désaffection pour les métiers de la science, le CEA propose depuis 2012 une journée intitulée "Scientifique, toi aussi !", une occasion unique pour les lycéens de filières scientifique et technologique de découvrir de façon concrète les diverses facettes des métiers de la recherche.

Un défi au Lycée Henri PARRIAT pour la semaine des mathématiques

Dans le cadre de la semaine des mathématiques dont le thème est, cette année
« Mettons en scène les mathématiques »
Le Groupe Mathématiques Départemental et le Laboratoire de Mathématiques du Lycée H. PARRIAT de Montceau-les-Mines (IRREEL) vous proposent de participer à un DEFI, qui prendra la forme de deux énigmes filmées par les élèves de l’Option Cinéma du lycée H. PARRIAT.

Semaine des mathématiques 2020 : La petite bulle qui monte !

Une activité proposée par Jérome Laurens maitre de conférence en mathématiques à l’Université de Bourgogne qui permet de mettre en scène les mathématiques à travers le tri !

Un Escape Game dans l’Yonne pour la semaine des mathématiques

Le groupe départemental Mathématiques du département de l’Yonne vous présente un Escape Game dont l’objectif est de montrer une image « actuelle, vivante et attractive » de cette discipline.

mars 2020 :

février 2020 | avril 2020