• star_border24e Rallye mathématique des collèges de Bourgogne 2021
    Le 24e Rallye mathématique des collèges de Bourgogne, organisé par l'İREM, aura lieu le vendredi 29 janvier 2021. Ce rallye mathématique propose à des équipes de 4 élèves de résoudre une série (...)
  • star_borderCONCOURS NATIONAL D'IMAGES ASTRONOMIQUES
    Qu’est-ce qu’une image, comment la prendre, comment la comprendre, comment apprendre à la comprendre ? Qu’imaginet-on en voyant une image, et comment assurer in fine qu’elle transmet un message clair (...)
  • star_borderProfesseurs en entreprise 2020-2021
    L’opération "Professeurs en entreprise" revient du 9 novembre 2020 à juin 2021 ! Laboratoires, sites de production, centres de recherche et entreprises technologiques ouvrent leurs portes aux (...)
  • star_border9ème édition du concours Science Factor
    Science Factor est organisé par Global Contact, avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le (...)

Lumexplore Junior : La compétition 2021 est ouverte !

Le Festival Lumexplore se déroulera du 16 au 19 septembre 2021 à l’Eden Théâtre, le plus ancien cinéma du monde, celui des Frères Lumière, à La Ciotat.
L’initiative "Lumexplore Junior" se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage, de l’écriture ou de la réalisation de films d’explorations.

Olympiades de Sciences de l’Ingénieur

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national ouvert aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D) des établissements publics ou privés sous contrat.
Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.

15e Olympiades nationales de géosciences

Pour susciter chez vos élèves le plaisir d’apprendre, tout en pratiquant la géologie fondamentale ou appliquée, la climatologie, ou encore la planétologie, inscrivez-les aux Olympiades nationales de géosciences. Ce concours, ouvert à tous les élèves de première de série générale souligne le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

20è Olympiades de Mathématiques

Concours national et académique, les Olympiades nationales de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l’esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe.
Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat.

10ème concours "Bulles au carré"

Le concours BD « Bulles au carré » a 10 ans !
En attendant de pouvoir fêter ce bel anniversaire, Images des Mathématiques a choisi pour cette année un thème d’actualité...
« Maths et épidémies »