Accueil > INFORMER > CONCOURS > Concours VidéoDiMath 2021-2022

Concours VidéoDiMath 2021-2022

jeudi 2 décembre 2021, par Frédéric LEOTHAUD

VidéoDiMath est un concours vidéo sur des problèmes mathématiques à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMATH.

Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités…) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts).

Retrouvez quelques pistes pour la mise en œuvre en classe en document joint.

Les sites projet vidéo d’AuDiMATH et m@ths et tiques peuvent donner des idées de sujets.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle.

Ses objectifs pédagogiques sont :

- faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre ;
- partager la culture de l’innovation et la connaissance du patrimoine technique et industriel ;
- réduire la distance entre le monde scientifique et le public en permettant la rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche ;
- faire connaître aux jeunes (en insistant sur les publics de jeunes filles) les métiers scientifiques ;
- développer les compétences de communication des élèves.

Calendrier de l’édition 2021-2022

Inscription en ligne : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre 2021
Date limite de soumission des vidéos  : 11 mars 2022.
Annonce des résultats
 : 15 avril 2022.