Accueil > ACCOMPAGNER > ACTIONS > Interactions à distance à l’école de Sully

Interactions à distance à l’école de Sully

jeudi 9 juin 2022, par Alexandre BUFFENOIR

Au début du mois de mai, l’équipe de la culture scientifique de l’IUT a fait découvrir les interactions à distance aux élèves de Mme Pelletier de l’école de Sully.

Est-ce qu’un objet peut agir sur un autre sans le toucher ?

C’est à cette question que les élèves de CM1 - CM2 de Mme Pelletier ont tenté de répondre.

Ils ont expérimenté les actions électrostatiques avec des ballons électrisés.

Ensuite ils ont pu manipuler des aimants et découvrir les propriétés fascinantes des ferrofluides apportés par Fabrice Riblet. Ils ont également pu observer les lignes de champ magnétique d’un aimant.

Devant la curiosité des élèves, nous avons également travaillé sur un autre thème. Les élèves ont donc découvert les forces de pression exercées par de l’eau ou de l’air, avec deux petites seringues et un tuyau.

Galerie