Accueil > ACCOMPAGNER > ACTIONS > Electricité à l’école de la Charmille du Creusot

Electricité à l’école de la Charmille du Creusot

mardi 17 mai 2022, par Alexandre BUFFENOIR

Les élèves de CP, CE1 et CE2 ont découvert les propriétés électriques de la matière avec leurs enseignantes Mmes Bonnard et Cantin en collaboration avec l’IUT du Creusot.

Le 3 juin 2021, en début d’après-midi, les élèves de CP de Mme Bonnard ont du réussir à allumer une lampe à l’aide d’une pile. Puis ils ont réalisé un circuit : la lampe était fixée à une douille, et ils disposaient de câbles et de pinces crocodile.

Vint ensuit le tour des élèves de CE1-CE2 de Mme Cantin. Ils connaissaient déjà les propriétés conductrices ou isolantes de la matière. Ils ont du réfléchir à la conception et à la fabrication d’un jeu d’adresse, que nous avons appelé "nervosimètre".

Après plusieurs tentatives, tous les groupes ont fabriqué et testé leurs nervosimètres.

Galerie