Accueil > ACCOMPAGNER > ACTIONS > Les propriétés de l’air et de l’eau à l’école de Montcenis

Les propriétés de l’air et de l’eau à l’école de Montcenis

jeudi 9 juin 2022, par Alexandre BUFFENOIR

Trois classes de l’école communale de Montcenis ont participé aux animations proposées par la culture scientifique de l’IUT du Creusot et le Jardin Expérimental sur les thèmes de l’eau et de l’air.

Mmes Cantin et Vincent et M. Sanchez ont accueilli les enseignants de l’IUT dont M. Riblet, créateur du Jardin Expérimental.

Selon leur niveau, les élèves du CP au CM1 ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur les propriétés de l’air et de l’eau.

L’air existe : il n’y a pas rien dans un verre "vide". Il pèse quelque chose, il est compressible et élastique, il peut exercer une force et une pression. Les élèves ont pu expérimenter ces différentes propriétés, non sans une certaine surprise.

L’eau possède aussi de drôles de propriétés, et quand elle est associée à l’air, elle peut former des tourbillons et faire décoller une petite fusée !

Enfin, les élèves ont pu aborder les transferts thermiques par convection dans l’eau et dans l’air avec des liquides colorés, chauds ou froids, et avec un simple sachet de thé...

Galerie