Accueil > INFORMER > CONCOURS > 20è Olympiades de Mathématiques

20è Olympiades de Mathématiques

mercredi 2 décembre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Concours national et académique, les Olympiades nationales de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l’esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe.
Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de toutes les séries de l’enseignement public et privé sous contrat.

Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association Animath.
Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d’aborder les problèmes mathématiques de manière originale.

Objectifs :
- favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
- stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
- permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Calendrier 2020-2021 :
- Février 2021 : clôture des inscriptions académiques.
- Mercredi 17 mars 2021 : épreuve écrite (4 heures) en général composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première
- Mai 2021 : réunion du jury national
- Juin 2021 : cérémonie de remise des prix nationaux