Accueil > INFORMER > CONCOURS > Concours CGENIAL 2021

Concours CGENIAL 2021

lundi 14 septembre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.
Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Concours CGENIAL : collèges et lycées

Le concours CGENIAL est décliné en deux versions, une pour le collège et une pour le lycée.
Chaque académie organise sa propre finale régionale pour sélectionner le projet qui participera à la finale nationale.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.
Les lauréats ont la chance de recevoir de nombreux prix. Les premiers prix pourront participer à des concours internationaux comme le concours européen EUCYS ou Chinois CASTIC et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques et technologiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !

Concours CGENIAL Lycée :

Premier tour d’inscription : jusqu’au 10 novembre 2020
Deuxième tour d’inscription : entre le 12 novembre et le 5 février 2020

Concours CGENIAL Collège :

Informations pratiques.

Premier tour d’inscription : jusqu’au 10 novembre 2020
Deuxième tour d’inscription : entre le 12 novembre et le 5 février 2020
Enseignant référent pour l’académie de Dijon : Olivier Clémence - Olivier.Clemence@ac-dijon.fr

Inscriptions.