Accueil > INFORMER > CONCOURS > 9ème édition du concours Science Factor

9ème édition du concours Science Factor

lundi 5 octobre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Science Factor est organisé par Global Contact, avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Cette initiative vise à stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d’avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années. Afin d’atteindre cet objectif, Science Factor prend appui sur un concours qui invite les jeunes (collégiens et lycéens) à présenter des projets d’innovation citoyenne dans toute la France. Le concours sera ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2020, aux élèves de la 6e à la terminale.

L’innovation citoyenne portée par les adolescents
Le concours s’adresse aux élèves de classes de la sixième à la terminale. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être accompagnées par des étudiants, enseignants ou des professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

- Les équipes doivent présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour le bien commun (environnement, société, inclusion, etc..) devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet.
- Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne sur le site internet ou la page Facebook de science factor et l’illustrer avec une vidéo, et les supports avec lesquels les élèves se sentent le plus à l’aise (maquette physique ou graphique, prototype, présentation Powerpoint, map Minecraft, application)
- 6 Prix sont décernés : Prix Collège, Prix Lycée, Prix Engie Energie, Prix Orange Numérique, Prix Handinumérique de la mission handicap Sopra Steria, et le Prix Commerce du futur d’Unibail-Rodamco-Westfield
Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 € par participant, ainsi qu’une couverture média des partenaires Science Factor et, depuis 2014, un accompagnement dans la durée avec un appui pour l’orientation.

Un concours cohérent avec les programmes scolaires et un accompagnement dans la durée

Science Factor permet aux élèves de présenter des projets cohérents avec leurs programmes scolaires au niveau collège et lycée.
- Pour les élèves de la 5e à la 3e, les projets permettent de faire travailler les élèves selon les méthodes préconisées dans le programme du cycle 4 en vigueur depuis 2018, notamment sur les matières suivantes : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, et Technologie et peuvent être présentés à l’épreuve orale du Brevet des Collèges (100 points sur 700),
- Dans les programmes NST de 2nde et NSI de 1ère et de Terminale :

• Pour les élèves de 2nde le développement d’un projet Science Factor permet de développer des « compétences transversales » préconisées par le programme : « faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ; présenter un problème ou sa solution ; coopérer au sein d’une équipe ; rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité », et enfin « faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques » qui dans le cadre des projets Science Factor sont mises au service de l’intérêt général (« innovation citoyennes »)
  • La participation des élèves à Science Factor permet d’appliquer la démarche de projet préconisée dans les programmes NSI, qui spécifient « un enseignement informatique ne saurait se réduire à une présentation de concept sans permettre aux élèves de se les approprier en développant des projets (….) Un quart au moins de l’horaire total de la spécialité est réservé à la conception, et à l’élaboration de projets conduits par les élèves ». Le programme NSI de 1ère précise que ces projets doivent être conduits par des équipes de 2 à 4 élèves.

- Un accompagnement dans la durée : les équipes lauréates reçoivent un accompagnement dans la durée pour les aider à concrétiser leur projet avec l’aide de chercheurs, d’entreprises, et de grandes écoles.

Les dates clés 2020/2021

Des supports mis à disposition sur le toolkit de Science Factor