Accueil > INFORMER > CONCOURS > Prix du Livre "Science pour tous" 2020-2021

Prix du Livre "Science pour tous" 2020-2021

mardi 29 septembre 2020, par Frédéric LEOTHAUD

Parrainé par l’Académie des sciences, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire de la culture scientifique. Il s’agit de faire décerner un prix littéraire, par des collégiens et par des lycéens, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

La thématique retenue pour l’édition 2020-2021 est : Explorer le ciel, d’hier à demain

Les élèves, encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire composée au minimum d’un professeur d’une discipline scientifique, d’un professeur de lettres et d’un professeur documentaliste, établissent un classement des œuvres sectionnées à travers leur critique argumentée.

Ce travail mené tout au long de l’année permet aux élèves de développer leur culture scientifique, leur esprit critique et bien sur le plaisir de lire.

Les cérémonies de remise du Prix du livre Sciences pour tous permettent aux élèves de présenter leurs travaux et d’assister à des ateliers et exposés scientifiques sur la thématique retenue.

Pour participer à la présélection académique merci de completer le formulaire d’inscription en cliquant ici

La date limite de réponse est fixée au 30 Septembre 2020.

Les établissements retenus pour participer à la cérémonie nationale recevront gratuitement la série d’ouvrages à étudier.

L’ensemble des établissements candidats pourront participer à la cérémonie académique qui se déroulera au printemps à Dijon afin de présenter leur travail et d’assister à des ateliers et conférences sur la thématique retenue, à l’image de la cérémonie nationale, mais aussi de recevoir des prix académiques récompensant leur travail . L’acquisition des collections d’ouvrages sélectionnés restant à la charge des établissements.