Accueil > INFORMER > CONCOURS > Prix du Livre "Science pour tous" 2021-2022

Prix du Livre "Science pour tous" 2021-2022

lundi 27 septembre 2021, par Frédéric LEOTHAUD

Parrainé par l’Académie des sciences, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire de la culture scientifique. Il s’agit de faire décerner un prix littéraire, par des collégiens et par des lycéens, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.

La thématique retenue pour l’édition 2021-2022 est : Insectes - Enjeux pour l’humanité

Les élèves, encadrés par une équipe enseignante pluridisciplinaire composée au minimum d’un professeur d’une discipline scientifique, d’un professeur de lettres et d’un professeur documentaliste, établissent un classement des œuvres sectionnées à travers leur critique argumentée.

Ce travail mené tout au long de l’année permet aux élèves de développer leur culture scientifique, leur esprit critique et bien sur le plaisir de lire.

Les cérémonies de remise du Prix du livre Sciences pour tous permettent aux élèves de présenter leur palmarès sous un format original (diaporama, capsule vidéo, genially,...) dont la durée ne devra excéder 5 min.
Ils pourront aussi participer à des ateliers et assister à des exposés scientifiques sur la thématique retenue.

Pour participer à la présélection académique merci de completer le formulaire d’inscription en cliquant ici

La date limite de réponse est fixée au 30 Septembre 2021.

Les établissements retenus pour participer à la cérémonie nationale recevront gratuitement la série d’ouvrages à étudier.

L’ensemble des établissements candidats sont invités participer à la cérémonie académique qui se déroulera au printemps à Dijon afin de présenter leur classement devant un jury et d’assister à des ateliers et conférences sur la thématique retenue, à l’image de la cérémonie nationale, mais aussi de recevoir des prix académiques récompensant leur travail . L’acquisition des collections d’ouvrages sélectionnés restant à la charge des établissements participants uniquement à la cérémonie académique.