Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Logiciels > Une application pour réaliser un sondage en classe

Une application pour réaliser un sondage en classe

dimanche 17 janvier 2016, par Jean-Luc Pernette

En fin de cours, pour de petites évaluations, ou encore pour les révisions, Plickers est une application smartphone permettant sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (jusqu’à 4 propositions) de réaliser un sondage dont les résultats sont immédiatement présentés sous forme de diagramme en barre, et peuvent être également affiché de façon individuelle.

Le logiciel Plickers est disponible gratuitement et fonctionne avec tous les types de smartphones. Afin de préparer les questionnaires, en amont, il suffit de se connecter sur le site plickers.com, de s’enregistrer, il y a même la possibilité de créer ses classes avec noms et prénoms des élèves.

Pour l’utiliser, il faut imprimer (une fois pour toute) un jeu de 30 cartes. Chaque carte représente les réponses potentielles des élèves, qui présenteront la carte orientée selon la réponse choisie.
Voici un exemple de carte, elle est enregistrée comme la carte de l’élève n°23, et ici la réponse choisie est la réponse B :

Le professeur pose la question avec ses propositions et les élèves montrent leur carte tandis que le professeur active l’application et utilise la caméra de son smartphone pour récolter les réponses de toute la classe. Le résultat du sondage est immédiat.

Alors prêts ?
Réponse A : Oui
Réponse B : Oui, impatient que cela démarre.
Réponse C : Oui, j’ai la bonne réponse !!
Réponse D : Oui, vivement la deuxième question.