Accueil > Archives > Les Actions > La Semaine de l’Industrie > « Imagine l’Industrie du Futur » - 6ème semaine de l’industrie

« Imagine l’Industrie du Futur » - 6ème semaine de l’industrie

lundi 22 février 2016, par Jean-Luc Pernette

Du 14 au 20 mars 2016, des événements sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la Semaine de l’industrie
Au programme : des visites d’entreprises, des ateliers pédagogiques, des conférences, des expositions .… ouverts à tous gratuitement près de chez soi.
Ces événements ont pour objectif de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, auprès du grand public.

Ils s’adressent cette année plus particulièrement aux jeunes et jeunes demandeurs d’emploi, ceci, afin de leur permettre de :

• découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ;
  • voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ;
  • prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

Un concours d’affiche sur l’Industrie du Futur destiné aux jeunes élèves.
La Semaine de l’Industrie mettra en avant cette année « l’Industrie du Futur ».
Un concours d’affiche, destiné aux élèves depuis la 4ème jusqu’aux bac+2, est organisé sur le thème « Imagine l’Industrie du Futur en 2050 ».

Grâce à ce concours les élèves pourront déployer leur créativité pour donner leur vision de l’Industrie du Futur. Le règlement et toutes les informations pratiques sont accessibles sur le site internet de la Semaine de l’industrie : http://www.semaine-industrie.gouv.fr
Le site internet, http://www.semaine-industrie.gouv.fr permet aussi d’accéder à toutes les informations utiles : actualités, recherche d’événements à l’aide de la carte interactive ou du moteur de recherche. De nombreuses informations sur l’industrie, ainsi qu’une centaine de vidéos présentant les métiers par filière et par niveau de diplôme industriels sont proposées.

L’information est également disponible sur Facebook.

Cette année encore, l’ensemble des partenaires de cette opération pilotée par la direction générale des entreprises se mobilise fortement pour assurer le succès de la Semaine de l’industrie : entreprises, associations, chambres consulaires, fédérations professionnelles, préfectures, DIRECCTE, rectorats et établissements d’enseignement.

Information sur le concours
Gagnez une tablette ou une caméra Go-Pro !
Concours d’affiche "Imagine l’Industrie du Futur en 2050"
Le concours est ouvert aux élèves et apprentis de la 4ème au bac+2 toutes voies confondues (enseignement général, technologique, professionnel...) en France métropolitaine et départements et Régions d’Outre-mer.
Deux participations sont proposées :

• Participation individuelle : un jeune scolarisé de la 4ème aux sections Bac+2ans
  • Participation par classe : une classe d’un établissement scolaire public ou privé sous contrats situé en France métropolitaine et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer.
    Chaque participant devra proposer une affiche représentant “l’Industrie du Futur en 2050”, l’affiche peut être créée sur tout support, tous les outils sont autorisés (dessin à main levée, peinture, 3D, utilisation de logiciels de PAO...).
    Pour participer au concours "Imagine l’Industrie du Futur en 2050", dans le cadre de la Semaine de l’Industrie 2016, vous devez vous inscrire en complétant le bulletin de participation téléchargeable sur le site : http://www.semaine-industrie.gouv.fr

Pour que l’inscription soit valide vous devez compléter tous les champs et transmettre en Pièces Jointes les informations suivantes :

• L’affiche du projet qui doit représenter l’Industrie du futur en 2050,
  • Le dossier d’accompagnement téléchargeable sur le site http://www.semaine-industrie.gouv.fr onglet concours affiche
  • L’autorisation parentale pour les enfants mineurs dans la catégorie individuelle.
    Le concours est ouvert jusqu’ au mercredi 24 février 2016 (23h59)
    Contact : Pierrick Trioulaire : 03.80.76.29.45

Pour plus d’informations sur la semaine de l’industrie, contacter :
Sophie PUJOLE
Responsable Communication
Tél 03.80.76.29.46

À compter du 1er janvier 2016, la DIRECCTE de Franche-Comté et la DIRECCTE Bourgogne sont devenues la DIRECCTE de Bourgogne-Franche-Comté,établie sur deux sites, Dijon et Besançon et dont le siège régional se situe à l’adresse administrative suivante : 5, place Jean Cornet – 25 041 Besançon. Toute correspondance sera donc adressée à cette adresse.