Accueil  >  Les Actions > Science&You première édition

Rubrique Science&You

Science&You première édition

Le 14 septembre 2015 - Jean-Luc Pernette, Moïse Muller

Pour sa première édition, Science&You a été honorée par le soutien de trois grands noms de la science en France : Brigitte Kieffer, Étienne Klein et Cédric Villani. Trois professeurs, trois disciplines différentes, mais un engagement commun pour rapprocher la société de la science, et réciproquement.

L’Université de Lorraine a organisé du 1er au 6 juin 2015 en Lorraine, la première édition de "Science & You". Evénement scientifique et culturel international, "Science & You" se veut un rendez-vous incontournable pour les chercheurs et doctorants, médiateurs scientifiques, responsables de musées et centres de sciences, journalistes... plusieurs volets ont été au programme :

- Les Journées Hubert Curien, conférence internationale sur la culture scientifique et technique (700 professionnels attendus)

- Un forum, espace de 1200m² consacré à des expositions, démonstrations, et espace salon pour les professionnels de la communication des sciences

- Une formation internationale de 150 doctorants, sous forme d’ateliers encadrés par des professionnels, pour les sensibiliser à la communication des sciences

- Une série d’événements pour le grand public, dans toute la Lorraine : expositions itinérantes, camions des sciences, spectacles de théâtre, conférences …

- "Femmes et science", sous forme de speedsearching entre chercheuses et lycéens, une exposition conçue par les enfants sur la façon dont ils perçoivent les scientifiques ...
Pour en savoir plus : cliquez ici

Neurobiologiste de renommée mondiale, Brigitte Kieffer étudie les mécanismes impliqués dans la toxicomanie, la douleur et les maladies mentales. Ses découvertes lui valent d’être récompensée en 2014 par le prix L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Cette distinction lui offre un porte-voix médiatique pour aborder la question de la représentation des femmes dans les sciences. Elle dénonce les difficultés qui s’opposent aux aspirantes chercheuses et prend en exemple sa motivation comme gage de réussite.

Il est physicien, mais aussi animateur radio, essayiste, philosophe et professeur. Étienne Klein fait la science et la raconte, en témoigne sa contribution à la conception du LHC (collisionneur de particules) et sa bibliographie bien fournie. Avec lui, la physique ne se cache plus derrière des formules absconses, mais s’ouvre au grand public par les anecdotes de leurs découvertes. Au cœur des questions de science et société, il invite notamment les scientifiques à s’investir davantage dans la médiation, et le public à “faire un effort pour convertir le droit de savoir en désir de connaître”.
La conférence en images

En 2010, Cédric Villani est honoré par la prestigieuse médaille Fields, le “prix Nobel des mathématiques. A l’instar de la physique, les maths n’ont pas la côte. Pourtant Cédric Villani remplit les amphithéâtres. Il s’investit à (re)donner goût aux maths en animant des conférences tout public et en répondant présent dans les médias. Il pointe du doigt un déficit de figure scientifique et explique l’origine de son engagement “Ce n’était pas inné, mais il y avait un rôle de représentant à jouer. C’est ce que l’on attendait de moi”. Et le public en redemande.

Site Science&you

Cet évènement est à suivre sur Twitter, Facebook et LinkedIn

Services en ligne

Restez informé