Accueil > Archives > Contacts et Liens > SAB - Société Astronomique de Bourgogne > 2016 Octobre - SABOUGE ! - Lettre d’actualités de la SAB

2016 Octobre - SABOUGE ! - Lettre d’actualités de la SAB

mardi 4 octobre 2016, par Jean-Luc Pernette

On retient notre souffle ! Au décollage et à l’atterrissage, c’est là que les missions sont toujours les plus riches en adrénaline ! Et deux grands évènements marquent le monde de l’astronomie ce mois-ci.

Une chute. Celle de Rosetta. Volontairement lancée sur la comète Tchoury pour sa fin de mission. Ses derniers instants nous livreront des images à couper le souffle. Et elle ira rejoindre le petit Philae, sorte de Petit Prince de l’ESA, atterri non pas sur un astéroïde, mais sur sa comète.
Un décollage imminent. Celui de Thomas Pesquet, 10è spationaute français, qui s’apprête à décoller pour la Station Spatiale en novembre, et qui pour l’heure est parrain de la Fête de la Science. C’est une bonne occasion de saluer les élèves du Lycée Charles de Gaulle à Dijon, qui ont réalisé une expérience de pousse de graines de moutarde en impesanteur, qui partira bientôt pour la Station Spatiale et qui sera menée par Thomas Pesquet.
Une bonne occasion aussi pour la SAB de se rapprocher de ces amoureux de l’espace et de fêter la Science ensemble.

Pour lire la suite