Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Astronomie > Une super Lune à observer le 14 novembre 2016

Une super Lune à observer le 14 novembre 2016

jeudi 10 novembre 2016, par Jean-Luc Pernette

Notre satellite naturel nous offre régulièrement un beau spectacle, qu’il soit plein, en quartier ou bien gibbeux, la Lune reste un invitation à l’observation astronomique. Les plus avertis le savent bien, la Lune tourne autour de la Terre selon un parcours elliptique. Et en quelques occasions la Lune se trouve plus proche de la Terre, c’est ce qui va se passer le lundi 14 novembre prochain.

Trajectoire elliptique de la Lune {PNG}Non seulement la Lune sera à son périgée mais en plus l’alignement entre les trois astres permettant ce spectacle (Soleil Terre Lune) est optimum(1) pour que la Lune soit pleine ! Cette observation n’a pas été possible depuis le 1948, et ne le sera pas avant 2034.
Tailles apparentes de la Lune {PNG}Cette pleine Lune du 14 novembre permettra d’observer le disque pâle avec une variation de près de 15 %. (entre les deux tailles apparentes apogée/périgée).

(1) optimum mais pas complet qui dans ce cas occasionnerait une éclipse lunaire.

Vous souhaitez aller plus loin ?
JPEGN’hésitez pas à faire venir le planétarium itinérant disponible pour tout établissement (école/collège/lycée). Planétarium itinérant.