Accueil  >  Ressources Et Actualités > Éclipse solaire du 20 mars 2015

Rubrique Astronomie

Éclipse solaire du 20 mars 2015

Le 18 mars 2015 - Moïse Muller

Une éclipse solaire totale a eu lieu le 20 mars 2015.
C’est la neuvième éclipse totale du XXIe siècle, mais le onzième passage de l’ombre de la Lune sur Terre (en ce siècle).

Une éclipse partielle du soleil était visible en France métropolitaine le vendredi 20 mars matin entre 9h et 12h. Le maximum d’obscuration (environ 80%) a pu être observé est prévu vers 10h30 sur l’axe Brest-Lille.

Comme vous le savez, l’observation à l’oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer de lésions graves et irréversibles des yeux.

Pour vous aider, vous trouverez sur le site Eduscol toutes les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d’observation de l’éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html

Vous trouverez enfin le lien vers la vidéo de l’éclipse dans sa totalité sur http://www.dailymotion.com/observatoire-de-paris-eclipse2015

Sa trajectoire est passée entre l’Islande et l’Écosse, sur les Îles Féroé et le Spitzberg où elle était visible au soleil couchant. Le point où l’éclipse totale était à son maximum se trouve à environ 200 km à l’est des côtes islandaises.

Une éclipse de soleil se produit lorsque Soleil, Lune et terre sont alignés (Nouvelle Lune).


Caractéristiques


Le 20 mars l’éclipse était visible entre 9h30 et 11h30. 10h25 a été l’instant le plus intéressant.
Visible dans toute l’Europe. En France, le soleil était couvert partiellement (à l’Est plus faiblement) de Marseille à 10 h 23 (64,5%), à Lyon à 10 h 27 (70 %) et Strasbourg à 10 h 35 (72,5 %) ; (à l’Ouest plus prononcé) de Bordeaux à 10 h 19 (73 %), à Rennes à 10 h 23 (80 %) et Lille à 10 h 32 (80,5 %) ; le maximum dans la Manche à 10 h 26 (81 %).
Principe


Particularités


Une particularité importante : la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil est aussi 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil. Le diamètre apparent est donc le même.

Une curiosité s’est produit lors de cette éclipse : la bande du passage de l’ombre de la Lune est presque centrée sur le pôle Nord. De plus, c’était le jour même de l’équinoxe, qui s’est produit environ 12 heures après l’éclipse.
animation


 !! SECURITE !!


Prévoir de très bons moyens de protection : Lunettes spécial éclipse à la norme CE - les lunettes de soleil ne suffisent pas.

Lorsque vous regardez le Soleil, vous recevez la lumière visible qu’il émet mais aussi des rayons invisibles comme les ultraviolets et les infrarouges. Chacun de ces 3 types de rayonnement peut avoir une action néfaste sur votre oeil :

- Les rayons ultraviolets, lors d’une exposition prolongée, entraînent un vieillissement précoce de la rétine.
- Les rayons visibles, lorsqu’ils arrivent concentrés sur la rétine, y déclenchent des réactions chimiques qui détruisent les cellules tapissant votre rétine
- Les rayons infrarouges ont un effet thermique sur la rétine qui la font coaguler, exactement comme les protéines du blanc d’un œuf se mettent à coaguler lorsque vous le faites chauffer.

Les effets de ces 3 rayonnements s’accumulent au fil des minutes : le fait d’observer une éclipse de Soleil par intermittence ne réduit donc pas le danger.
Il n’existe aucune douleur ou symptôme annonçant un début de brûlure de votre rétine car cette membrane est très pauvre en cellules sensibles à la douleur.

Parfois, la victime peut se plaindre de mal de tête plusieurs heures après le photo-traumatisme. Quelques secondes d’exposition suffisent, notamment pour les enfants dont le cristallin est particulièrement transparent, ainsi que pour les personnes atteintes de cataracte et à qui on a ôté chirurgicalement le cristallin

Ces lésions sont absolument irréversibles.

Un document à imprimer rassemblant les astuces pour observer une éclipse partielle sans risques


Ressources multimédia


Les zones


zones

Éclipse 20 mars 2015 - Dans quelques jours - Présentation



mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017

Services en ligne

Restez informé