Accueil > Archives > Les Concours > Archives > Archives - R’Pulse > Concours RPULSE 2015 - Nièvre

Concours RPULSE 2015 - Nièvre

mercredi 24 juin 2015, par Thierry Mourot

Le mardi 02 juin a eu lieu la première édition du concours Rpulsé organisé par le collège les Guilleraults de Pouilly sur Loire.
Ce concours a été élaboré par Delphine POLGE, professeur de SVT et par Vincent BOISSET, professeur de technologie.

Une très belle réussite pour la première édition de ce concours avec des écoliers et des collégiens très enthousiastes, investis dans les épreuves qu’ils avaient à réaliser, ils ont été dans la peau d’ingénieurs en herbe pour concevoir le véhicule le plus performant possible !!

Objectifs du concours :

Les objectifs de ce concours sont d’initier les élèves au travail en équipe autour d’un projet en recourant à une démarche d’investigation face aux problèmes rencontrés notamment au niveau des performances de distance, de vitesse et du système de direction de leur véhicule.

Mise en oeuvre :

Dans le cadre des séances de Technologie au niveau sixième et dans le cadre de la liaison CM2-6ème, la première édition du concours Rpulsé est lancée cette année dans le département de la Nièvre.
Ce concours est ouvert aux élèves de CM2, aux collégiens mais aussi aux élèves de classe IME ( Institut Médico-Educatif ) et à pour objectif de faire s’affronter différentes équipes lors d’une compétition de voitures propulsées uniquement par des ballons de baudruches.

Pour cette première édition, quatre collèges ont participé (Clamecy, de Saint Amand, de Cosne Sur Loire et de Pouilly sur Loire), 3 écoles primaires (Tracy sur Loire, Clamecy et Pouilly sur Loire) et une classe d’IME (Mouron) soit 21 équipes présentes.

La totalité du concours a été organisé par la mini-entreprise DP3events du collège Les Guilleraults de Pouilly sur Loire.

Les épreuves du concours :

- Epreuve de distance en zone : une zone de 10 m de long et 3m de large est tracé au sol, la voiture doit être positionnée dans la zone de départ et libérée par un élève. Chaque équipe aura 5 essais, les 2 meilleurs seront pris en compte.
- Epreuve de distance sur piste : sur une piste de 10 m de long ,15 cm de large et 1,5 cm de hauteur, la voiture (guidée par un fil )doit être positionnée dans la zone de départ et libérée par un élève. Chaque équipe aura 5 essais, les 2 meilleurs seront pris en compte.
- Epreuve de duel de vitesse : des duels entre 2 équipes sont organisés sous la forme d’un championnat avec pour le vainqueur d’un duel la qualification pour le tour suivant. Sur les mêmes pistes que l’épreuve 2, la voiture doit être positionnée dans la zone de départ et libérée au « top » par les élèves. La course se fera sur une longueur de 3 m.
- Epreuve "Stand et Design" : un jury évaluera le stand et le design de la voiture. Chaque équipe devra avoir un nom et une thématique qui devra se retrouver sur le stand et la voiture. Le stand devra mettre en valeur la voiture, celui-ci sera simple, rien ne devra être acheté et tout devra avoir été réalisé par les élèves.
- Epreuve de présentation orale : à l’aide d’un diaporama à remplir fourni par les organisateurs ou d’une affiche pour les primaires, les élèves devront devant un jury présenter leur équipe, expliquer les épreuves, expliquer leur thématique, présenter leur véhicule, expliquer leur démarche d’investigation dans l’amélioration de leurs performances aussi bien en distance, en vitesse et dans le système de direction.

Les différentes équipes récompensées en fonction des épreuves :

NGOM, les flammes de l’enfer, les mange-bambous, les cinq gourmands, les enfants de l’espace et les léopards.

Personnes à contacter pour davantage de précisions :

- Delphine-polge@orange.fr
- Vincent.Boisset@ac-dijon.fr