Accueil > ACCOMPAGNER > STRUCTURES PARTENAIRES > Projet Utopi - IUT du Creusot > Activités de Culture Scientifique à l’IUT du Creusot

Activités de Culture Scientifique à l’IUT du Creusot

mardi 10 septembre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Vous êtes enseignant en école primaire, collège ou lycée et souhaitez-vous lancer dans un projet scientifique avec vos élèves alors l’IUT du Creusot propose de vous accompagner.

Cet échange peut se traduire par un éventuel apport de connaissances scientifiques pour élaborer votre séance et/ou par un prêt de matériel pour la réaliser (prêt de robots, d’ordinateur équipés de logiciels…).

Cette collaboration pourrait être ponctuelle ou régulière selon votre objectif pédagogique et votre calendrier.
Nous vous accueillerons avec plaisir au sein de l’IUT, nous pouvons également vous accompagner dans votre classe.
Ces séances auraient lieu de préférence le jeudi après-midi, mais il est possible d’envisager d’autres créneaux selon les disponibilités de chacun, elles sont bien évidemment gratuites.

Quelques exemples de ce qui a été fait les années précédentes :

-  activités de physique (travail sur la lumière, l’énergie, les vibrations…),
-  activités de chimie (étude de la solidification de l’eau...),
-  programmation de petits robots,
-  utilisation d’un logiciel de conception 3D (FreeCad),
-  impression d’objet 3D...

Alexandre Buffenoir
alexandre.buffenoir@ac-dijon.fr