search

Accueil > Les structures > Jardin des sciences - Dijon > Bienvenue au Jardin des sciences - Dijon

Bienvenue au Jardin des sciences - Dijon

mardi 10 septembre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

A Dijon, planétarium, muséum et jardin botanique se conjuguent sur un site unique dédié aux sciences de la nature, lieu de diffusion et de partage des savoirs scientifiques. On observe, on écoute, on échange, on comprend, on parle de l’Univers, de la vie et de la biodiversité... et on parle de nous !

Avec plus de 120 000 visiteurs par an, dont 25 % de groupes scolaires, le Jardin des sciences, structure originale de diffusion, de partage des savoirs scientifiques, offre une vision complète et transverse sur l’ensemble des sciences de la nature. Son objectif, notamment auprès des scolaires, est de former des citoyens curieux et informés.

Le Planétarium Hubert Curien

Prenez place dans la grande salle, sous un dôme de 10 mètres de diamètre. Sous vos yeux se déroulent des spectacles impressionnants de 25 à 40 minutes ou des médiations animées par un scientifique. De nombreux spectacles sont proposés, pour tous les niveaux. En introduction à ces spectacles, une exposition permanente « Des étoiles à notre Terre », permet de découvrir le système solaire, l’histoire de la Terre et des phénomènes géologiques qui ont formé les montagnes, les océans...

Le Museum

Un espace pour apprendre et comprendre la biodiversité (son histoire, ses mécanismes, la place de l’humain). Ce lieu permet de s’interroger sur les enjeux fondamentaux de la biodiversité. Du local au global... au muséum, la faune et la flore sont le prétexte à un voyage passionnant dans la diversité du vivant.

Le jardin botanique

Avant de découvrir la richesse culinaire à la Cité internationale de la Gastronomie et du vin, le nouveau parcours du jardin botanique invite à mieux comprendre, à partir de plantes vivantes, le lien vital qui relie les humains aux plantes, notamment pour leur alimentation, partout dans le monde, d’hier à aujourd’hui et pour demain. A travers ce parcours, le visiteur est invité à prendre conscience de l’importance de la biodiversité végétale et du rôle qu’il peut jouer.

Exposition temporaire - Nature incognito : la face cachée des villes

La nouvelle exposition du Jardin des sciences & Biodiversité vous invite à voir la ville autrement : l’immeuble devient falaise, le trottoir rocaille, le jardin pelouse sèche ou humide, le parc forêt… cette mosaïque de lieux différents accueille une biodiversité insoupçonnée ! Quelles espèces vivent dans ces milieux ? Comment s’adaptent-elles ? Sommes-nous prêts à les accueillir ?

L’exposition est ouverte du 5 avril au 17 novembre 2019 tous les jours sauf le mardi. Son accès est gratuit.
Téléchargez le dossier enseignant

Contacts

Jardin des Sciences 14 rue Jehan de Marville, 21000 Dijon
03 80 48 82 00
museum@ville-dijon.fr

Réservations
03 80 48 82 08 ou reservationsjds@ville-dijon.fr

Amandine Jacob professeure missionnée en service éducatif
amandine.jacob@ac-dijon.fr