Accueil  >  Les Actions > 25 septembre - Conférence - Sciences et Cinéma, les interactions...

Rubrique Nuit Européenne des Chercheurs

25 septembre - Conférence - Sciences et Cinéma, les interactions...

Le 15 septembre 2015 - Jean-Luc Pernette

Sciences et Cinéma, les interactions sont nombreuses et la conférence proposée en amont de la nuit des chercheurs est l’occasion de s’intéressé à cet univers passionnant. Kamal Hammani, chercheur en physique, expliquera comment la science inspire le cinéma et vice-versa.
Rendez-vous le 25 septembre de 15h à 16h15, dans l’amphithéâtre Aristote de l’Université de Dijon.


Quelques classes avaient déjà eu l’occasion de voir cette conférence lors de la journée d’inauguration de l’année de la lumière, le 9 avril dernier à l’Atheneum, et l’avaient beaucoup appréciée. Ainsi, n’hésitez pas à faire passer l’information, nous serions ravis d’accueillir des classes de collégiens et lycéens pour cette conférence.

Plan d’accès

Belle façon d’initié la nuit des chercheurs qui débutera dans la soirée du 25 septembre. Plus d’infos

Voici le descriptif de la conférence :

Kamal Hammani, chercheur en physique, expliquera comment la science inspire le cinéma et vice-versa. En cette année de la lumière, il se focalisera sur les fantasmes technologiques dans les films populaires. Vous souvenez-vous du laser de Goldfinger (1964) ? Du sabre de Luke Skywalker (1977) ? Ils ont rayonné dans le cinéma et l’imaginaire populaire. Mais quels sont les fantasmes actuels ? Ont-il un rapport avec la science telle qu’elle se fait dans les laboratoires aujourd’hui ?

Pour les professeurs : Si vous êtes intéressé pour venir avec votre classe, envoyez un mail en indiquant le niveau de votre classe (ex : 6ème), ainsi que le nombre d’élèves.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Services en ligne

Restez informé