search

Accueil > Les Concours > Jeunes Reporters pour l’environnement > Jeunes Reporters pour l’Environnement - Année scolaire 2019 / (...)

Jeunes Reporters pour l’Environnement - Année scolaire 2019 / 2020

mardi 12 novembre 2019, par Thierry Mourot

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 34 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.Retour ligne automatique
Il aborde ces enjeux de façon concrète et positive, dans l’esprit du "journalisme de solutions", également appelé "journalisme d’impact".

A qui s’adresse ce concours ?

Le programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement » s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu’aux étudiants. Il s’applique au scolaire, à l’extra scolaire (centres d’animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseil municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, etc.

Production attendue :

Les reportages peuvent prendre la forme d’un article, d’une vidéo, ou d’une émission de radio.
Manuel d’accompagnement.
Les projets présentés au Jury doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des objectifs de développement durable définis en 2015 par les pays membres de l’ONU.
Votre projet devra s’appuyer sur une méthodologie en 4 étapes :
1 - Identifier une problématique locale
2 - Mener une enquête journalistique sur cette problématique
3 - Mettre en lumière des solutions existantes ou en devenir pour répondre aux enjeux identifiés dans l’enquête
4 - Diffuser votre reportage auprès d’un public local.

En manque d’idées pour ce concours ?

Voici quelques idées de sujets...

Inscriptions

La catégorie 11-18 ans est divisée selon les catégories d’âge 11-14 ans et 15-18 ans.
Vous pouvez participer dans le cadre scolaire ou extrascolaire (centre d’animation et de loisir, service jeunesse de la commune, conseil municipal de jeunes...).Retour ligne automatique
Les reportages peuvent être réalisés individuellement ou en groupe, sans limitation du nombre de participants. Pour les reportages réalisés en groupe, la personne la plus âgée au moment de l’inscription du projet détermine la catégorie de participation.

Date limite pour les inscription et l’envoi des reportages : le 31 mars 2020
Formulaire de pré-inscription.