search

Accueil > ACCOMPAGNER > STRUCTURES PARTENAIRES > Planétarium > Au coeur des saisons

Au coeur des saisons

dimanche 19 juillet 2020, par Hervé Faivre

Jardin des sciences, Parc de l’Arquebuse : Ouverture, vendredi 3 juillet à 9 heures, de l’exposition temporaire 2020 "Au cœur des saisons"

du 3 juillet 2020 au 2 janvier 2022

« Notre vie, comme celle de nombreuses plantes et animaux, est rythmée par l’évolution des températures, de la végétation et de la durée des jours et des nuits au cours de l’année. Ce sont les saisons, qui s’expliquent par des phénomènes naturels liés à la position de la Terre et à sa rotation autour du Soleil. Dans un contexte global de changements climatiques, les variations des saisons sont source d’inquiétude, car elles ont un impact sur le fonctionnement des milieux. »
Une première partie explique le phénomène des saisons d’un point de vue astronomique grâce à de nombreuses maquettes et modélisations. Les changements climatiques récents et du passé y sont aussi développés.
La deuxième partie de l’exposition montre les transformations morphologiques de nombreux êtres vivants mais aussi de leur mode de vie selon les quatre saisons.
La dernière partie nous interroge sur nos habitudes de vie encore trop souvent déconnectées de la saisonnalité et nous plonge dans nos souvenirs liés au rythme des saisons (chansons, fêtes…)

Ressources en téléchargement :
file_download Dossier enseignants file_download Dossier de presse file_download parcours saisons intro
file_download parcours saisons part.1 file_download parcours saisons part.2 file_download parcours saisons part.3

Un diaporama, reprenant les éléments de l’exposition, permet de pouvoir en profiter tout en restant à la maison, afin de respecter au mieux les recommandations liées à l’épidémie de COVID-19 et plusieurs QCM ont été créés pour les élèves de cycle 4 et seront bientôt accessibles en ligne !
Première version (partie 1) par Amandine JACOB, Hervé FAIVRE (partie astro)
https://www.quiziniere.com/#/Exercice/YY997L