Accueil > Archives > Les Concours > Stockholm Water Prize > Prix international de l’eau junior - Pour les 15 - 20 ans

Prix international de l’eau junior - Pour les 15 - 20 ans

mardi 26 janvier 2016, par Jean-Luc Pernette

Les changements climatiques sont reconnus de tous les experts. Un des enjeux de demain sera l’accès à l’eau potable, y compris dans des zones où nous nous pensons à l’abri. Il est donc impératif que la génération des futur(e)s chercheur-s -euses soit sensibilisée dès aujourd’hui à ces problématiques.

Le concours Stockholm Water Prize est un moyen motivant, pour mettre en avant les compétences scientifiques des élèves/étudiants qui sauront sortir des sentiers battus pour permettre d’envisager demain sous de meilleures augures.
Vous connaissez des lycées dont les élèves se mobilisent sur les enjeux de la protection, de l’utilisation et du partage de l’eau ?
Proposez-leur de participer à ce concours international, le Stockholm Junior Water Prize ! Ce concours s’adresse aux 15-20 ans inscrits dans l’enseignement secondaire, en BTS et prépas, sensibles aux enjeux de l’eau et de la transition écologique et favorise l’appropriation d’une culture scientifique, technique et industrielle.
3 prix de 1 000 € sont à remporter pour des projets ingénieux qui se présentent sous la forme d’innovations scientifiques, d’outils de sensibilisation et de mobilisation d’un public déterminé, ou d’actions concrètes de terrain.
L’équipe des finalistes sera invitée 5 jours à Stockholm pour la finale internationale avec 30 pays et tentera de gagner le Prix de 15 000 $ remis par la princesse Victoria de Suède.

Ce concours bénéficie du soutien des ministères de l’Education nationale et du Développement durable, des Agences de l’Eau, du SIAAP (le service public de l’assainissement francilien), du Partenariat Français pour l’Eau et de Sciences & Vie Junior.

Les finalistes de l’édition 2014-2015 expliquent leur projet "Alarme à bulles contre tensioactifs"

Calendrier

• De juin à mars : inscription du projet et accompagnement par des professionnels
  • 14 mars 2016  : date limite d’envoi des mémoires scienti ques
  • Préparation des finalistes de mai à août 2016

Plus d’infos sur http://www.juniorwaterprize.fr
Dossier de candidature à télécharger ici.
Contact :
Marion NASSIF
Coordinatrice nationale “Stockholm Junior Water Prize”
Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe
115, rue du Faubourg Poissonnière 75009 PARIS
01 45 49 07 09