Accueil > Archives > Les Concours > Stockholm Water Prize > Prix des jeunes pour l’eau - Stockholm Junior Water Prize 2019

Prix des jeunes pour l’eau - Stockholm Junior Water Prize 2019

dimanche 4 novembre 2018, par Thierry Mourot

Encouragez les jeunes de 15 à 20 ans à se jeter à l’eau et à tenter l’aventure du Prix international de l’eau Junior 2018 !
Ce concours sensibilise aux enjeux de la préservation, de l’utilisation et du partage de l’eau à travers la démarche de projet. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du développement durable définis par l’ONU !

Pourquoi un "Prix de l’eau" ?

Le Stockholm International Water Institute, SIWI, mène une activité de recherche, conduit des projets et publie de nombreuses études et rapports sur l’eau en lien avec les thématiques de la gouvernance, de la gestion des eaux transfrontalières, du lien entre eau et changements climatiques, de l’économie de l’eau et du lien entre l’eau, l’énergie et l’alimentation.
Dans ce cadre, le SIWI a créé le Stockholm Junior Water Prize pour sensibiliser et encourager les lycéens à s’engager en faveur d’une gestion raisonnée de l’eau pour les générations présentes et futures.

Modalités :

Ce prix est réservé aux lycéens de 15 à 20 ans.
Que gagne-t-on ?
Les trois projets français sélectionnés seront récompensés par des chèques cadeaux pour chaque équipe de 500 € à 1000 €.
Formulaire d’inscription.

Mettre en place une équipe :

Tu désires participer au Prix des Jeunes pour l’Eau car protéger et promouvoir l’eau sont pour toi des sujets essentiels. Tu as même déjà peut-être une idée de procédé, de technique ou de campagne de sensibilisation innovants.
Si le règlement prévoit que tu peux participer seul(e) au concours, nous te conseillons de t’associer à 1 ou 2 camarades (ou plus) pour vous soutenir mutuellement et capitaliser sur vos qualités respectives.
Monter sa "team", c’est aussi faire appel à l’aide de tes professeurs sur les questions techniques, scientifiques, rédactionnelles et méthodologiques.

Tu peux également solliciter des professionnels (ingénieurs, chimistes, mécaniciens) et des scientifiques (chercheurs, professeurs d’université, etc.) pour qu’ils t’accompagnent dans la construction de ton projet. N’hésite pas à nous contacter si tu veux de l’aide pour trouver un interlocuteur.

Les lauréats français 2017 :

- Le Météogyre : optimiser l’arrosage des cultures hors-sol - Lycée René Descartes, Saint-Genis-Laval.
- Un potager en zone sèche : Combiner méthodes traditionnelles et technologie - Lycée International de Valbonne.
- Purifier l’eau grâce à l’énergie solaire - Lycée polyvalent Charlie Chaplin.
Descriptifs des projets des lauréats.