Accueil > Archives > CDRS 21 - Le centre Départemental de Ressources en Sciences > Commémoration de la grande guerre - Une approche transversale

Commémoration de la grande guerre - Une approche transversale

vendredi 14 octobre 2016, par Jean-Luc Pernette

La grande guerre, la "der des der" ... 14/18. Le devoir de mémoire est essentiel et peut-être encore plus aujourd’hui où notre pays connaît des épreuves terribles. La commémoration peut prendre différentes formes et l’approche choisie ici est de poser un regard scientifique qui permet de mieux comprendre une époque et ses évolutions. Cette formation proposée aux enseignants du 1er degré peut très largement s’ouvrir à tous les enseignants du collège et du lycée.

Conçue en 2014, et testée à de nombreuses reprises en classe depuis, ce parcours scientifico-historique propose différentes fenêtres sur la grande guerre.
C’est Agnès Golay du centre départemental de ressources en sciences du département de la Côte d’Or (CDRS21) qui en est l’instigatrice principale. Elle a été vite rejointe et soutenue par l’équipe de la circonscription du val de Saône et par le centre pilote la main à la pâte de Dole (EPCC Terre de Louis Pasteur). Ils ont ensemble construit une collection de ressources à exploiter :
Guerre et Sciences - Formation {JPEG}-* la ration du poilu ou passer de l’alimentation du poilu à nos habitudes alimentaires actuelles ;

• la communication avec la découverte de la cryptographie et des moyens de transmission ;
  • le travail des munitionnettes et les techniques de levages ;
  • l’hygiène ;
  • les animaux de guerre pour entrer dans la nouvelle classification ;
  • le travail sur des documents d’archives ;
  • les scientifiques engagés dans le conflit ;
  • la littérature, etc.

Les munitionnettes - Techniques de levage {JPEG}Le mercredi 12 octobre dernier une formation de 3 h a été proposée, à laquelle est associée un parcours magistère permettant de consulter et télécharger l’ensemble des ressources de ce projet, et de partager les retours d’expérience.

Pour toutes informations complémentaires et pour consulter les ressources prendre contact avec Agnès Golay (CDRS21) ou Jean-Luc Pernette (CP LAMAP Dole).

Comment se nourrissait le poilu ? Comment nous nourrissons nous ?
Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Trouhans travaillent à la comparaison de l’alimentation d’un poilu à la leur.