Accueil > Archives > Les Actions > Divers > Cosmos à l’école !

Cosmos à l’école !

lundi 9 janvier 2017, par Thierry Mourot

« COSMOS à l’École » est une opération de prêt de détecteur de muons cosmiques aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Ce plan s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires . Attention les projets sont à remettre avant le 27 février !

L’utilisation et l’exploitation du matériel peuvent se mener par exemple au lycée dans le cadre des enseignements d’exploration de seconde MPS (méthodes et pratiques scientifiques) ; dans le cadre des AST (ateliers scientifiques et techniques) ; lors des TPE (travaux personnels encadrés), des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) ou dans le cadre de l’AP (accompagnement personnalisé).

Pour bénéficier des prêts de matériel et des formations, les enseignants répondent à des appels à candidatures. Un comité scientifique étudie ensuite les projets et soumet ses choix au directoire de « Sciences à l’École ». Les équipes sélectionnées participent à des formations, et intègrent le réseau « COSMOS à l’École ». À travers ce réseau, les enseignants peuvent échanger ou mutualiser leurs pratiques, et partager des données scientifiques comme la détection de muons. Des ressources et fiches pédagogiques sont mises à leur disposition. Le réseau est réparti sur tout le territoire français métropolitain.

Descriptif détaillé de l’opération.

Dépôt des candidatures :

Les projets devront être soumis avant le 27 février 2017.

Formulaire à compléter.

Infos et contact académiques

Paul GERMAIN - IA-IPR de Physique-Chimie
Correspondant académique « Sciences à l’École »