search

Accueil > Ressources Et Actualités > Expositions - Spectacles > ENERGIE

ENERGIE

mercredi 3 janvier 2018, par Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Du 15 janvier au 31 mars, latitude 21 vous propose une exposition sur l’énergie. Cette exposition a pour objectif de présenter les principaux éléments de la problématique afin de construire un regard plus informé sur la question énergétique. En effet, l’énergie est un des principaux problèmes auxquels l’humanité va devoir s’affronter dans le siècle qui vient. L’énergie a été le moteur de l’extraordinaire développement des sociétés depuis deux siècles, mais le dérèglement climatique ainsi que l’épuisement programmé des ressources fossiles marquent la fin d’une époque.

L’exposition est divisée en quatre espaces :

Espace 1 : qu’est-ce que l’énergie ? Cette première partie est un cours de science dans lequel nous tentons de comprendre la nature de que l’on nomme énergie. Sources d’énergie, formes d’énergie, joule, puissance, rendement, watt... autant de termes qu’il faut éclaircir pour réfléchir sur la question.

Espace 2 : l’homme et l’énergie. Comment l’homme a-t-il maîtrisé l’énergie, depuis quand, quelle a été l’histoire à la fois des découvertes scientifiques et des évolutions techniques ? Qui consomme quoi ? Et où ? Comment nos consommations évoluent-elles ? Quels impacts majeurs sur l’environnement notre consommation provoque-t-elle ?

Espace 3 : les sources actuelles d’énergie : avantages et inconvénients. Mieux comprendre d’où provient l’énergie que nous consommons, la disponibilité des sources, leurs points forts, leurs réserves...

Espace 4 : quelles solutions pour demain ? Sobriété, efficacité, recherche, innovation... la dernière partie fait le point sur notre avenir énergétique. Occasion de réfléchir sur les transformations à venir, mais aussi de rêver.

Renseignements complémentaires :
Latitude21, maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Metropole
33 rue de Montmuzard, 21000 Dijon
Tel : 03.80.48.09.12
E-mail : latitude21@latitude21.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.