\n
search

Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Expositions - Spectacles > Luc Schuiten un architecte visionnaire

Luc Schuiten un architecte visionnaire

samedi 7 décembre 2019, par Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Du 7 janvier au 30 avril, Latitude 21 accueillera une exposition événement à ne pas rater. En effet, par le biais de 71 dessins ou estampes, le visiteur pourra suivre la réflexion de l’architecte Luc Schuiten qui cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale.

« Pour les gens qui veulent bâtir un modèle de société en croissance infinie sur une planète déjà surexploitée, le mot utopie signifie l’illusion d’un rêve impossible à réaliser qui ne s’applique pas à leurs projets.
Pour nous qui cherchons à construire un nouveau modèle de société durable, dans une symbiose avec notre environnement naturel, le mot utopie veux dire simplement, un possible qui n’a pas encore été expérimenté.
 »

Depuis près de 40 ans, l’architecte Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale. S’affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve d’habitarbres ; ces logements organiques en osmose avec le végétal. Pour les chancres urbains, il construit des jardins verticaux issus du même imaginaire poétique. Au fil des années, cet architecte atypique dessine une multitude de projets animés par le souci d’autres choix de vie. Cette manière de penser donne forme à une nouvelle architecture basée sur une vision poétique où l’invention et la relation avec la nature occupent une place prépondérante. Mais c’est surtout dans ses visions utopiques d’une architecture futuriste qu’il va donner toute la force de son expression créatrice et imaginative, par ses propositions de villes construites uniquement avec des matériaux vivants. Pour définir ces nouveaux lieux de vie liés à une autre hiérarchie des valeurs, il crée le néologisme de l’archiborescence. Comme pour son frère François, dont il a été le scénariste et l’auteur d’architectures imaginaires, le dessin est un outil d’exploration des possibilités à venir.

Venez découvrir sont travail à travers 71 dessins et estampes.

Pour visiter l’exposition :
Latitude21, 33 rue de Montmuzard, Dijon
Tél : 03 80 48 09 12
Mail : latitude21@latitude21.fr

En pratique
Du lundi au vendredi, 9h – 12h / 14h – 18h. Le samedi 12h-19h

Entrée libre. Accueil tout public.

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

Cliquez ici si cette page n'est pas redirigée automatiquement