Accueil > Archives > Ressources Et Actualités > Expositions - Spectacles > Sur la trace du Mammouth !

Sur la trace du Mammouth !

mercredi 11 septembre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

La Société de Minéralogie et Paléontologie Dijonnaise vous présente son exposition de minéraux et de fossiles "Sur la trace du Mammouth" du 5 Octobre au 3 Novembre 2019 à la Grande Orangerie du jardin des sciences, Parc de l’arquebuse à Dijon.

La Grande Orangerie du Jardin des Sciences accueille sur plus de 200m² un authentique squelette de mammouth de Sibérie vieux de 10 000 ans, des moulages d’un squelette d’hippopotame, d’une tête de lion des cavernes et de divers ossements d’animaux contemporains du mammouth.

Les hommes, qui étaient à la fois chasseurs et cueilleurs, utilisaient les os et les défenses de mammouths. Ils sont évoqués au travers de leurs outils et bijoux.
Une grande fresque décrit les paysages, la faune et l’habitat humain du Paléolithique.

L’exposition présente également dans une vingtaine de vitrines :
- des aspects de la biodiversité qui existait avant les mammouths : mammifères du Cénozoïque, ammonites du Jurassique, végétaux du Carbonifère, trilobites …
- une collection de minéraux classés selon leur formule chimique (éléments natifs, oxydes, sulfures, silicates …)
- les dernières découvertes des membres de l’association lors de leurs sorties sur le terrain

Durant les quatre semaines d’exposition :
- les visiteurs pourront participer à des ateliers pratiques : observation de micro fossiles et minéraux à la binoculaire, et pour les enfants : dégagements de fossiles (tous les week-end)
-  les écoles, collèges, lycées et centres de loisirs pourront bénéficier de visites guidées sur rendez-vous (contact : Jacques Rossi - 06 86 67 73 73)
- une tombola permettra aux visiteurs de gagner de beaux spécimens de minéraux ou de fossiles

Informations pratiques :

Entrée gratuite - Tout public

Grande Orangerie du Jardin des Sciences, Parc de l’Arquebuse 1, avenue Albert-1er 21000 Dijon
Horaires : 9h-18h en semaine, 10h-18h le week-end