search

Accueil > Ressources Et Actualités > Expositions - Spectacles > L’exposition Pop-Up "Architecture et Nature"

L’exposition Pop-Up "Architecture et Nature"

dimanche 25 février 2018, par Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Du 5 février au 31 mars 2018, venez découvrir les pouvoirs magiques du papier découpé et plié.

Une exposition produite avec Maurice Mathon, créateur de pop up.
Près de 200 pop up d’architecture et de nature mis en lumière pour le plaisir des petits et des grands. Émerveillement garanti.

Un « pop up », qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine des Arts du papier, le pop up désigne soit un livre soit une carte. Il se distingue à la fois du papier plié (origami en japonais) : le papier est plié sans découpe, et du papier découpé (kirigami en japonais) : le papier est découpé sans pliage, ou après pliage préalable. Dans les pop up le papier est découpé avant d’être plié et éventuellement assemblé ou collé.

Les pop up trouvent leur origine dans les livres à système ou mécanisme (cercles mobiles, tirettes…) qui existent depuis le XVIII siècle. Les véritables livres pop up (ou « livres animés ») apparaissent au XIX siècles et les cartes pop up au début du XX siècle.

La caractéristique fondamentale des pop up réside dans le fait que c’est l’ouverture de la page ou de la carte, et l’ouverture seule, qui crée le volume, qui fait surgir le relief, ce que signifie le verbe anglais « to pop up ». C‘est ce passage surprenant de la 2D (carte fermée) à la 3D (carte ouverte, à 90 ou à 180°) qui fait l’originalité et la magie du pop up.

Les étapes de fabrication d’un pop up sont : le dessin, la découpe, le marquage des plis, et éventuellement le collage ou assemblage..

L’exposition présente des cartes interactives consacrées à l’Architecture, et à la Nature

Quelques images :

Renseignements complémentaires :
Latitude21, maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Métropole
33 rue de Montmuzard, 21000 Dijon
Tel : 03.80.48.09.12
E-mail : latitude21@latitude21.fr