Accueil > Archives > Les Actions > Sciences à l’école > Experts à l’école

Experts à l’école

jeudi 26 mars 2015, par Moïse Muller

L’opération "Experts à l’École" pilotée par "Sciences à l’École" en partenariat avec l’IRCGN s’adresse aux établissements français du second degré.
Elle équipe pour cette opération 15 établissements de matériel d’investigation criminelle à vocation éducative.

Le projet met en place et anime un réseau d’établissements scolaires (collèges et lycées) répartis sur tout le territoire français équipés de mallettes pédagogiques contenant du matériel d’investigation criminelle à vocation éducative.

Les équipes impliquées dans l’opération « Experts à l’École » développent des projets pédagogiques sur la recherche scientifique criminelle mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets. La possibilité est donnée aux équipes de travailler en réseau avec les autres membres de « Experts à l’École ». Ils sont libres de partager par exemple les différentes productions réalisées avec les élèves. Ils ont la possibilité de contacter les référents des centres départementaux de la gendarmerie nationale.

Dans la continuité de la dynamique des plans d’équipement existants, et dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), « Sciences à l’École » engage une première phase d’équipement pour l’année scolaire 2015-2016, pour l’opération « Experts à l’École ». Cette phase permettra d’équiper 15 établissements scolaires en septembre 2015.

Parmi les 15 établissements qui seront équipés à l’automne 2015, le collège Centre du Creusot (71) a été sélectionné.

Un nouvel appel à candidatures aura lieu entre janvier et mars 2016. Il permettra de sélectionner 15 nouveaux établissements qui seront équipés à la rentrée 2016.

Les équipements contenus dans la mallette pédagogique

- 1 Microscope numérique, éclairage ultra-violet et infra-rouge
- 1 Microscope numérique, éclairage en lumière blanche
- 1 Support pour microscopes digitaux
- 1 Appareil photographique numérique
- 1 Assortiment de sources lumineuses indépendantes et support
- 1 Assortiment de lunettes de protection et de filtres colorés
- 1 Assortiment de poudres et pinceaux pour révélation d’empreintes
- 1 Assortiment de matériel de mesure balistique
- 1 Mesureur de température automatique
- 2 Webcam
- 1 Microphone
- 1 Câble chauffant et thermostat
- 1 Tamis en métal
- 1 Centrifugeuse angulaire
- 1 Lot de dix piluliers
- 1 Boite de cartouches usagées et rendues inutilisables, fournies par l’IRCNG.
- 1 Terrarium pour élevage de mouches et tulle
- 1 Logiciel d’exploitation des microscopes
- 1 Lot de caisses de rangement et garniture

Thèmes abordés

Les thèmes qui pourront être abordés à l’aide du matériel mis à disposition sont les suivants :

- la balistique ;

- l’analyse vocale ;

- l’étude de documents falsifiés ;

- l’entomologie ;

- l’étude de traces microscopiques ;

- la modélisation 3D ;

- l’analyse des pollens ;

- l’identification par l’analyse des traces papillaires.

Le dossier complet : file_download dossier_experts_2015
Le formulaire de candidature : file_download formulaire_experts
La page internet
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Camille Mahé et
Paul GERMAIN, IA-IPR et Correspondant académique "Sciences à l’école" en copie.
Appel à candidatures