Accueil > Archives > Les Classes > Lycée > Escape game au Museum d’histoire naturelle d’Autun

Escape game au Museum d’histoire naturelle d’Autun

vendredi 4 mai 2018, par Françoise Beaudoin

Le muséum propose à travers un escape game original pour les élèves de seconde, de découvrir une ressource géologique locale : les schistes bitumineux du pays d’Autun.

Le jeu se déroule en classe tout en s’accompagnant d’une visite virtuelle du musée d’Autun à l’aide d’un robot.

A travers la recherche d’informations en direct avec le conservateur du muséum et par l’intermédiaire de QRcodes, les élèves auront à trouver les codes et les informations qui leur permettront de répondre à une problématique.

La scénarisation repose sur une mise en situation évoquant la disparition des ressources pétrolières en 2060. Des archives présentes au muséum indiquent que l’huile de schiste, produit similaire au pétrole, est encore présente dans le bassin géologique de la région d’Autun.

Les élèves doivent vérifier dans une première mission que l’huile de schiste est bien un kérogène et les conditions dans lesquelles il est possible de l’obtenir et déterminer dans une deuxième mission l’origine et les conditions de formation de la roche dont l’huile est extraite.

Les ressources pour réaliser l’escape Game sont à disposition dans le dossier ressources pédagogiques

Pour réaliser une séance contacter le muséum d’Histoire naturelle d’Autun
museum@grandautinoismorvan.fr

Cliquez sur ce lien pour retrouver toutes informations sur l’utilisation du robot de téléprésence.

Galerie