Accueil > Archives > Les Classes > Lycée > Vous reprendrez bien un peu de chimie ?

Vous reprendrez bien un peu de chimie ?

vendredi 18 janvier 2019, par Catherine Maufoux, Frédéric LEOTHAUD

En cette année de la chimie, 48 élèves de seconde et première bac pro ASSP des classes et ateliers scientifiques du Lycée Simone Weil, encadrés par Catherine Maufoux, enseignante de Math-Sciences, travaillent sur le thème « Vous reprendrez bien un peu de chimie ».

Le choix de travailler dans le cadre de ce dispositif CSTI s’est fait par la volonté de mettre en avant les sciences auprès des élèves afin de leur permettre de mieux appréhender le monde qui les entourent, de mieux en comprendre les mécanismes et de pouvoir prendre les bonnes décisions en tant que citoyens pour préserver leur santé et notre planète.
Le thème de cette année 2018-2019, année de la chimie, « Vous reprendrez bien un peu de chimie » permet d’aborder de manière ludique et active cette matière et a concerné les 48 élèves de seconde et première bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la Personne).
Diverses actions ont déjà été réalisées et d’autres sont à venir.

Le 8 Octobre, dans le cadre de la fête de la Science sur le thème de l’interaction entre l’homme et l’environnement, les élèves se sont demandés pourquoi et comment retrouver une relation harmonieuse ?

Pendant toute la journée, les élèves de 1ère Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la personne) option Structure ont présenté des expériences de chimie et de physique sur le thème de l’environnement.
Ce sont au total environ une centaine d’élèves qui ont pu comprendre, en faisant des expériences simples :
• les phénomènes naturels, tels que la nature du son, les volcans, l’arc-en-ciel, les bactéries, la radioactivité naturelle (Marie Curie étant la première femme à recevoir un prix Nobel de science !)
• et les problèmes liés aux pollutions : quelles sont les conséquences de l’acidification des océans, pourquoi la pollution par les détergents fait couler les canards, quelles sont les conséquences du réchauffement climatiques (effet d’albédo et courants marins)
Des quizz ont permis aussi de faire réfléchir aux solutions proposées.

Les élèves de seconde ont travaillé en EGLS sur le thème en 4 actes.

• 1. Les mystères de la chimie dans la nature
  • 2. La chimie dans la cuisine
  • 3. La chimie dans la maison
  • 4. Pourquoi l’alimentation contribue au réchauffement climatique.

Ils ont réalisé les recherches sur les thèmes choisis, organisé leurs informations, réalisé un diaporama. La présentation orale se fera en février avec une explication du sujet et la réalisation d’une expérience de chimie ou d’une recette !
Les élèves ont choisi par exemple, les flocons de neige, comment faire une bonne vinaigrette, une mousse au chocolat sans œufs, la levure et la pain, comment faire une glace sans congélateur, imaginer un monde sans polymère, étudier leur régime alimentaire, l’alimentation du futur, l’hydrogène est-il une énergie du futur ?

Les élèves de premières ont travaillé en AP sur les scientifiques et l’environnement.
L’action a été lancée lors de la présentation en anglais, par notre assistante, de Rachel Carson, pionnière américaine dans la lutte anti-pesticides. Les élèves ont choisi de préférence des scientifiques de la région ou bien des femmes. Ils présenteront leur travail oralement avec un diaporama lors du concours d’éloquence qui aura lieu en mars devant d’autres classes du lycée. Les affiches réalisées seront exposées au CDI.
On retrouve Marie-Anne Lavoisier, Marie Curie, Irène Jolliot-curie, Gerty Theresa CORI, Dorothy Mary HODGKIN, Marie MAYNARD DALY, ainsi que Paul Thénard, Louis Vicat, Nicéphore Niepce et Pasteur.

Sciences pour tous a démarré aussi ! Les élèves lisent actuellement les ouvrages.

Le prochain rendez-vous est fixé au vendredi 15 Février après-midi avec un défi classes  : des jeux de société seront animés par les élèves de 1ère Bac Pro ARCU (Accueil, Relation Clients et Usagers), formés par leur professeur Mme Faivre-Morot.

Le 8 mars la classe de seconde rencontrera des chercheurs dans le cadre de l’Experimentarium.

Le 21 mars aura lieu le concours Kangourou.

En mars, une partie des élèves ira dans les Vosges visiter une usine de recyclage de papier ainsi que l’Imagerie d’Epinal et les élèves de première iront 2 demi journées en école maternelle pour faire des expériences scientifiques avec les enfants.

A suivre car l’année n’est pas terminée…