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L’atelier math en jeans au lycée Montchapet

samedi 2 juin 2018, par Philippe Deporte

MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

MATh.en.JEANS a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d’une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé".

Naissance des ateliers à Dijon
En juin 2016, une réunion s’est tenue à l’université de Dijon, animée par un des bénévoles de l’association. L’inspection pédagogique de l’académie de Bourgogne a sollicité les équipes enseignantes de mathématiques d’établissements de Dijon susceptibles de se joindre au projet. L’objectif pour l’association elle-même était de venir s’implanter dans notre région. En effet, si certaines régions comme la Bretagne comportent déjà de nombreux ateliers actifs, l’association était encore peu développée en Bourgogne et aux environs.
Étaient présents ce jour-là, des enseignants de l’université de Dijon, du lycée Montchapet, du collège Clos-de- Pouilly ainsi qu’un IPR de maths de notre académie et le proviseur du lycée Montchapet. Une équipe math en jeans s’est alors constituée pour l’année 2016-2017 : deux enseignants-chercheurs en mathématiques, l’équipe enseignante en mathématiques du collège Clos de Pouilly et trois enseignants de mathématiques du lycée Montchapet.

Pour en savoir plus...

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

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