search

Accueil > Les Classes > Cycle 4 > Projet MICRO-FUSÉES à l’école Montfleury de Saint-Eusèbe

Projet MICRO-FUSÉES à l’école Montfleury de Saint-Eusèbe

mercredi 11 juillet 2018, par Jean-Luc Pernette

Un professeur du lycée Léon Blum du Creusot, M. Frédéric Hélias m’a proposé peu après la rentrée de septembre 2017 d’associer ma classe de CM1/CM2 à un projet sur le thème de l’Espace mené par le lycée Léon Blum du Creusot dans le cadre de la 2de générale de culture scientifique « Aéronautique et Espace ». J’ai tout de suite donné mon accord et j’ai présenté le projet aux élèves qui ont été très enthousiastes.

Ils ont mené à partir de ce moment de nombreuses activités qui se sont étalées sur l’année scolaire :
-  Lecture de documents sur l’aéronautique et la conquête spatiale ;
-  Visionnage de films documentaires sur la conquête spatiale, la fusée Ariane 5, le centre de Kourou en Guyane, le décollage d’une fusée, les expériences d’autres établissement scolaire autour des micro-fusées,…) ;
-  Visite de l’exposition « Air et espace au Creusot », du planétarium, de la cabine d’un avion « Mirage » ;
-  Lecture de la notice de construction des micro-fusées ;
-  Initiation à la conception d’objet en 3D avec le logiciel FreeCad ; Rencontre avec M. Charignon et M. Poirier (enseignants au lycée et animateurs dans le cadre du projet UtoPi / IUT du Creusot) pour concevoir avec FreeCad les ogives des micro-fusées ;
-  Impression en 3D des ogives ;
-  Diaporama commenté par les professeurs sur les applications des objets imprimés en 3D de la plus petite pièce jusqu’à des impressions énormes comme des carrosseries de voiture ou des maisons, applications dans le domaine médical, …
-  Construction des micro-fusées : fabrication des parachutes, assemblage complet des fusées ;
-  Rencontre avec M. Hélias : explications sur le lancement des fusées, d’un ballon-sonde et de ballons à air chaud ;
Malheureusement, le lancement des fusées qui devait être effectué au Creusot le jeudi 07 juin n’a pas pu avoir lieu à cause de trop mauvaises conditions météo. Les élèves n’ont donc pas pu assister au lancement du ballon stratosphérique ni à celui des ballons à air chaud.
Le lancement s’est donc déroulé le jeudi 21 juin dans un pré adjacent à la cour de l’école Montfleury en présence de M. Hélias, de M. Charignon professeurs au Lycée Léon Blum, de Mme Nicolle, Aérotechnicienne du CNES, qui supervisa les lancements et veilla à la sécurité, de Mme Rolland conseillère pédagogique et de M. Ballot maire de Saint-Eusèbe.
Les 8 fusées fabriquées par les élèves de CM1/CM2 ont été lancées avec succès. Elles ont toutes atteint de grandes hauteurs. Certains parachutes se sont bien déployés, d’autres moins bien et 2 se sont détachés des fusées. Les fusées ont pu toutes être récupérées ainsi que les ogives et les parachutes.
Le professeur des écoles des CM1/CM2 de l’école Montfleury, Yves Dechaume

Pour plus d’information...