Accueil > Archives > Les Concours > Divers > Concours Mendeleïev 2019

Concours Mendeleïev 2019

mardi 4 décembre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise en 2018-2019 un concours baptisé « Mendeleïev 2019 » dans les collèges et lycées, pour encourager et récompenser des projets pédagogiques scientifiques dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869).

Ce concours qui entre dans le double cadre de l’«  Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » en 2019 (initiative de l’UNESCO) et de l’«  Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019 » (initiative du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) donne une grande liberté aux enseignants et aux élèves quant à la forme et à l’objet précis de leur projet.

L’objectif pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production autour du thème de la classification périodique des éléments chimiques, commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev.
Le concours, porté par l’Union des professeurs de physique et de chimie, est soutenu par de nombreux partenaires : CNRS Institut de Chimie, France chimie (ex UIC), Société chimique de France (SCF), Société française de physique (SFP)…
Les remises des prix auront lieu au niveau régional et seront organisées par les sections académiques de l’association en fin d’année scolaire. Les comptes-rendus primés pourront ensuite être publiés dans Le Bup physique-chimie.
Les dates de dépôt des comptes-rendus et les dates de remise des prix dans les régions ou académies seront définies par nos correspondants qui les communiqueront aux participants.
Les enseignants peuvent s’inscrire jusqu’au 21 décembre 2018 en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous :
Inscription concours Mendeleïev 2019
Ce formulaire pourra ensuite être corrigé ou complété, pour préciser le projet, grâce à un lien fourni à l’inscription.

Plus de renseignements sur :