Accueil > ACCOMPAGNER > STRUCTURES PARTENAIRES > Muséum d’histoire naturelle d’Autun > Muséum d’histoire naturelle d’Autun

Muséum d’histoire naturelle d’Autun

mercredi 4 septembre 2019, par Françoise Beaudoin

Classé Musée de France, le muséum d’Histoire naturelle Jacques de La Comble abrite un ensemble de collections représentatif de tous les secteurs de l’histoire naturelle regroupant près de 800 000 échantillons. L’action éducative est conduite par le conservateur et son équipe en partenariat avec le service d’animation du patrimoine.

Le muséum propose des séances de durée et d’organisation variables sur la période scolaire. Elles s’adressent aux cycles II, III, collèges ou lycées ainsi que pour les cycles d’enseignement supérieur. Les activités sont spécifiques pour chaque niveau.
En ce début d’année scolaire, le muséum met à disposition de nouvelles ressources pédagogiques en vue des nouveaux programmes en classe de seconde et de première (enseignement de tronc commun et de spécialité).

Les valises pédagogiques :

- Les produits d’érosion de la chaîne hercynienne : les schistes bitumineux et les grès du bassin d’Autun (nouveau programme de seconde).
- La Biodiversité à travers les pollens du passé (Permien, Trias) et les pollens actuel (niveau : terminale)
- Le grès du Trias, formation et climat : reconstitution d’un paléoenvironnement (niveaux troisième, seconde, terminale).
- Les traces d’une ancienne chaîne de montagne (nouveau programme de première spécialité SVT).
- Climatologie : Valise adaptée à des élèves de collège dans le cadre d’un enseignement spiralaire avec la possibilité de travailler sur différents indices géologiques et biologiques (galets karstiques, varves, pollens,
foraminifères).

Les Escape games

- Escape game au Muséum : visite du muséum à l’aide d’un robot de télé présence sur le thème de l’huile de schiste (disponible depuis septembre 2018).

- Escape game sur la biodiversité actuelle et passée, avec visite et recherche d’information dans le muséum à l’aide du robot awabot.
A travers différentes énigmes, les élèves retracent la biodiversité à différentes périodes et mettent en évidence l’évolution de grands groupes de végétaux à travers les échantillons du muséum.

Les escape games proposés par le muséum sont associés à un robot de télé présence. file_download Protocole d’utilisation du robot awabot

Les ressources pédagogiques mise à disposition par le muséum

- Etude de la biodiversité et du peuplement des télos au cours du temps à travers les papillons.
- Histoire d’une friche industrielle à travers des archives historiques et naturalistes
- Exposition temporaire : les fleurs d’Autun
- Les plantes invasives
- La diversité du vivant à travers les empreintes des reptiles du Trias
- Affiches des différentes fêtes de la science
- Géologie des environs d’Autun et zones de carrières antiques, les monuments gallo-romain à travers l’étude des matériaux : granites à deux micas, les grès arkoses, les grès gris et les calcaire.
- La fluorine : une ressource énergétique en cours de redécouverte
- L’Autunite
- Les bulletins de la société d’Histoire Naturelle d’Autun

Les ressources pédagogiques sont à disposition sur le site du Museum

Exposition temporaire 2019

« L’Art d’être un oiseau  » : Entre Art et Science, les oiseaux du muséum sont à l’œuvre…

Renseignements pratiques

L’équipe du muséum et le professeur en service éducatif sont à la disposition des enseignants pour la préparation et l’encadrement des projets.

- Les ateliers sont structurés sur 1h.
- Les sorties sont organisées sur une journée ou une demi-journée.
- Le muséum met à disposition des éléments de ses collections, ses salles d’expositions, une salle d’animation équipée de matériel informatique et visioconférence.

Contacts

Muséum d’histoire naturelle Jacques de La Comble 14, rue Saint Antoine, 71400 Autun 03 85 52 09 15 museum@autun.com

Françoise Beaudoin, professeur en service éducatif francoise.beaudoin@ac-dijon.fr