search

Accueil > Les structures > Muséum d’histoire naturelle d’Autun > Parcours virtuels pour découvrir les tourbières et le bassin d’Autun

Parcours virtuels pour découvrir les tourbières et le bassin d’Autun

mardi 26 mai 2020, par Françoise Beaudoin

En cette période particulière, le muséum d’Histoire Naturelle d’Autun restera fermé jusqu’en septembre. Cependant des visites et parcours virtuels à travers le bassin d’Autun, des escape-games et des médiations via internet grâce aux outils numériques connectés seront assurés en juillet et en août.

En cette période particulière, le muséum d’Histoire naturelle d’Autun restera fermé jusqu’en septembre. Cependant des visites et parcours virtuels à travers le bassin d’Autun, des escape-games et des médiations via internet grâce aux outils numériques connectés seront assurés en juillet et en août.

Deux premières activités découvertes sont proposées :
La première porte sur les tourbières à travers un parcours éducatif qui permettra de comprendre le fonctionnement et la dynamique d’une tourbière tempérée.
La découverte de la biodiversité floristique, faunistique est proposée ainsi que celle des micro-organismes que l’on peut observer dans les sphaignes.
Le rôle de ces écosystèmes fragiles et protégés dans les services écosystémiques est explicité.

Cette visite est agrémentée d’expériences, de vidéos. Il est possible de télécharger des fiches parcours pour permettre de progresser dans la visite et de découvrir tous les aspects de cet écosystème. La visite se divise en deux thèmes : les tourbières et les services écosystémiques.
Un questionnaire permettra, suivant les niveaux : débutant, visiteur éclairé (parcours confirmé), expert, de découvrir les multi-facettes de ces écosystèmes.

Ce travail est un partenariat entre le musée de Bibracte et le muséum d’Histoire naturelle d’Autun. Il est a été conçu pour le grand public mais répond aussi au thème 2 A "Enjeux contemporains de la planète" du programme de seconde, de première spécialité Science de la Vie et Terre. Il est aussi abordable pour des collégiens.

les tourbières et services écosystémiques

La deuxième activité est associée au programme de seconde sur les enjeux contemporains de la planète-Géosciences et dynamique des paysages.

Le sol

Un premier parcours permettra de découvrir les processus d’érosion et les conséquences associées.
Erosion et altération d’un granite
Vous suivrez la vie d’un granite au cours du temps au travers d’expériences et de réalisations de petits défis. Ceci sera complémenté par un parcours géologique virtuel dans le bassin d’Autun début juin.

A cette occasion, vous pourrez virtuellement rencontrer Monsieur Chabard, conservateur du muséum d’Autun, il vous expliquera la mise en place des grès et des schistes bitumineux ainsi que les mécanismes accompagnant la formation de ces roches sédimentaires.

Pour participer aux autres animations (visites et ateliers virtuels) il est nécessaire de contacter le muséum d’Autun sur l’adresse mail museum@grandautunoismorvan.fr en indiquant le nom des participants, leurs coordonnées téléphoniques et mail. L’équipe du muséum communiquera, alors, les thèmes des médiations proposées et les plannings de réservations.

Galerie