Accueil > Archives > Les Concours > Archives > Prix du livre "Sciences pour tous" - Archives > Prix du livre de sciences pour tous - Edition 2015

Prix du livre de sciences pour tous - Edition 2015

mardi 15 septembre 2015, par Jean-Luc Pernette

Cette année les prix « Lignes de science » et « Sciences en toutes lettres », ont été réunis et ouvert à l’ensemble des académie. Pour l’occasion ils sont rassemblés sous le titre au combien symbolique du "PRIX DU LIVRE DE SCIENCES POUR TOUS". Deux deux catégories sont distinguées : lycée et collège.
Après des pré-inscriptions académiques, le CAST et le DAAC de Dijon ont eu à sélectionner un lycée et un collège pour cette participation au niveau national.

Il s’agit pour les établissements de recevoir une sélection d’ouvrages. En 2014-2015, la thématique retenue était celle de la lumière, en cette année internationale de la lumière quoi de plus logique. Ces ouvrages sont lus par des élèves de l’établissement qui établissent un palmarès duquel est nommé un lauréat.

Le rectorat de Dijon se trouvant devant un dilemme pour sélectionner les établissements a choisi de décliner le prix au niveau académique. C’est pourquoi dans l’académie de Dijon a retenu :
Au niveau national :

• Collège les Amognes - Saint-Benin-d’Azy - 58
  • Lycée catherine et raymond janot - Sens - 89

Au niveau régional :

• Collèges
    • Collège André Malraux - Dijon - 21
    • Collège Émile Lepitre - Laignes - 21
    • Collège Champ de la Porte - Cercy-la-Tour - 58
    • Collège Roger Vailland - Sanvignes-les-Mines - 71
    • Collège Parc des Chaumes - Avallon - 89
  • Lycées
    • Lycée international Charles de Gaulle - Dijon - 21
    • Lycée professionnel Simone Weil - Dijon - 21
    • Lycée Pierre-Gilles de Gennes - Cosne-sur-Loire - 58
    • Lycée Pierre Larousse - Toucy - 89

Voici la sélection d’ouvrages niveau collège :

• Et les lumières dansaient dans le ciel de Éric Pessan École des loisirs, 2014,
  • Le monde lumineux des océans de Catherine Vadon Éditions Belin,
  • Nadar de Caroline Larroche et Olivier Morel Éditions courtes et longues,
  • Le clair-obscur de Giovanni Civardi Éditions De Vecchi,
  • SUBLUTETIA de Éric Senabre Éditions Didier Jeunesse,
  • L’Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert Reeves Éditions du Seuil,
  • La lumière à la loupe de Roland Lehoucq Éditions Le Pommier,
  • Pourquoi LA MER est-elle bleue ? de Pierre Laszlo Éditions Le Pommier.
    Voici la sélection d’ouvrages niveau lycée :
  • Combien de couleurs y a-t-il dans l’arc-en-ciel ? de Pascal Bordé Le Pommier, 2008. coll. Les Petites Pommes du Savoir,
  • Concorde 001 et l’ombre de la Lune, de Pierre Léna Le Pommier, 2014. coll. Impromptus !
  • Voyage au cœur de la lumière, de Trinh Xuan Thuan Gallimard, 2008. coll. Découvertes Gallimard.
  • La lumière à ma portée : Du soleil au laser, la lumière dans tous ses états de Guy Taieb et Raymond Vetter. Cépaduès, 2007,
  • La lumière au siècle des Lumières & aujourd’hui. Art et Science, dir. Jean-Pierre Changeux. Odile Jacob, 2005,
  • Le labo des sons et des lumières, de Alain Schuhl et Hélène Maurel Le Pommier, 2010,
  • Pourquoi la nuit est-elle noire ? de Jean-Michel Alimi Le Pommier, 2012. coll. Les Petites Pommes du Savoir,