Accueil > Le tableau de Mendéleïev complété par 4 nouveaux éléments

Rubrique Ressources Et Actualités

Le tableau de Mendéleïev complété par 4 nouveaux éléments

Le 16 janvier 2016 - Jean-Luc Pernette

Le tableau périodique des éléments a été complété de 4 nouveaux atomes. Le dernier ajout date de 2011 avec les éléments 114 et 116. Le 30 décembre 2015, ce sont les éléments 113, 115, 117 et 118 qui été officiellement ajoutés par la très sérieuse Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA). Ce sont des équipes scientifiques japonaise, américaine, et russe qui en assurent la paternité.

Il faut maintenant que le monde scientifique, notamment les découvreurs leur choisissent un nom. C’est le même organisme qui octroie le privilège à certaine équipe de nommer les éléments découverts.
Temporairement :
ununtrium, (Uut ou élément 113),
ununpentium (Uup, élément 115),
ununseptium (Uus, élément 117) et,
ununoctium (Uuo, élément 118).

Le 113 pourrait bien prendre le nom de "japonium" puisqu’il a été découvert en Asie.
Le choix des noms se fait en référence à un concept mythologique, un minéral, un lieu, un pays, une propriété ou un scientifique. (Source du journal "The Guardian").

Ces éléments viennent de finir de compléter la 7ème ligne du tableau de Mendéléïev, qui avait publié, en 1869 un tableau comportant un certain nombre de cases vierges, qui se sont complétées par la suite et dont nous parlons encore aujourd’hui. Les manuels de chimie vont donc devoir connaitre une mise-à-jour une fois les 4 noms attribués. Voici le nouveau tableau avec le sourire du scientifique à l’origine de la découverte de l’élément 113 (Source BFM TV) :
(Kosuke Morita, un professeur à l'Université de Kyushu (sud-ouest du Japon), il a mené les recherches à l'institut Riken

La motivation est encore présente, puisqu’il a été annoncé, l’orientation des recherches vers l’élément 119 et plus !!!

Télécharger la table périodique des éléments ici.

Galerie

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Services en ligne

Restez informé