Accueil > Archives > Les Concours > Course en Cours > Course en Cours 2015

Course en Cours 2015

samedi 10 janvier 2015, par Moïse Muller

Course en Cours est un dispositif pédagogique original lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 durant une année scolaire. Les participants imaginent, conçoivent et fabriquent une mini-voiture de course. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile.

Placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur, des équipes de collégiens ou lycéens disposent d’une année scolaire pour inventer, concevoir en 3D et fabriquer une voiture de course en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la course automobile.

• La voiture de course au 1/14e est propulsée par un moteur électrique et est capable de disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20m de long.
  • Au-delà des performances chronométriques de leur voiture, les équipes sont départagées selon leur capacité à promouvoir leur projet en concevant tous les attributs d’une écurie professionnelle (nom, logo, tenues, stand, décoration voiture, …) et à exposer leur projet devant un jury de professionnels lors d’une soutenance orale.

Les différentes étapes de ce concours :

• Début juin : Ouverture des pré-inscriptions aux professeurs
  • Fin septembre : Clôture de la phase de pré-inscription
  • Fin octobre : Clôture des inscriptions des équipes de la saison
  • Octobre à mai : Gestion du projet « Course en Cours » par les équipes inscrites
  • Avril & mai : Finales régionales
  • Fin mai : Finale nationale

Le site officiel Course en cours

Bravo à l’équipe du collège Fénelon (Nevers) qui a remporté la première place !!!!
En savoir +