Accueil > Archives > En département > La Nièvre > Le collège FENELON à la première place du concours COURSE EN COURS (...)

Le collège FENELON à la première place du concours COURSE EN COURS 2015

lundi 23 novembre 2015, par Thierry Mourot

Course en Cours est un dispositif pédagogique original lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent une écurie de Formule 1 durant une année scolaire.
Les participants imaginent, conçoivent et fabriquent, et communiquent autour d’une mini-voiture de course.

Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile.

Les membres de l’équipe du Collège Fénelon :

Clémence BRETON, Fabien CATIER, Mel SOHM, Théo ESCOLIER, Marie-Alix BARTH et Cora LEVEDER.

Descriptif du concours

Le déroulement du concours :

Une épreuve régionale est organisée courant mai pour qualifier une équipe qui participera à la finale nationale.
De nombreux prix honorifiques sont attribués.
Début juin, la finale est organisée avec tous les vainqueurs régionaux (environ24 équipes).

Le récit des élèves :

Pour notre projet, le travail s’est fait dans le cadre du cours de Technologie (Mr BAUDIN et Mme PESSIN) car le règlement permet de mettre en place des activités qui couvrent le programme de 3ème. Sont intervenus également : l’Anglais pour une partie de la présentation orale, l’Art Plastique pour la partie design (Mme DAUMAL) et le Français pour l’écriture des paroles de chanson (Mme PONS).
En septembre, les élèves de la classe retenue ont été amenés à réfléchir à un thème pour participer au concours. Les élèves volontaires ont constitué une équipe. Un cahier des charges établi à partir du règlement a été complété par les élèves. Ils ont ainsi défini plus précisément le thème, le nom et la charte visuelle de l’équipe. Chaque membre a ensuite commencé à travailler sa partie. Des réunions de concertation ont été faites régulièrement pour ajuster les détails du projet.
Cette année, nos élèves ont travaillé à partir du film de Luc BESSON, « LE 5e ELEMENT ».
Ce support a permis assez rapidement de définir une identité d’équipe complète ainsi que la forme de la voiture. Le chef d’équipe a établi un planning de réalisation. Il s’est assuré régulièrement de l’avancée des travaux en participant aux activités des différents groupes. Son rôle est essentiel. L’ingénieur conception a travaillé sur un logiciel de conception 3D pour créer la voiture. L’ingénieur fabrication s’est perfectionné sur la partie fabrication avec l’imprimante 3D et la fraiseuse à commande numérique. Le responsable essai a testé des solutions de réalisation et les performances de la voiture mais il s’est également investi dans la réalisation d’une vidéo de synthèse. Le responsable style design a travaillé sur la charte visuelle, le stand et les tenues de l’équipe. Le responsable Sponsoring Communication a réalisé un site Web, gérer un compte Facebook et Twitter pour faire connaitre le projet et communiquer avec l’organisation du concours et les autres participants.
Des contacts ont été pris avec des entreprises pour des sponsorings mais également avec des médias locaux pour faire connaitre le projet.
Ce principe de collaboration a créé une émulation qui a maintenu un travail motivant toute l’année.

Contacts : les professeurs de technologie de la classe

M. BAUDIN : f.baudin@ac-dijon.fr
Mme PESSIN : Cristelle.Pessin@ac-dijon.fr