search

Accueil > En département > La Nièvre > Arts, Sciences & Rugby au lycée Raoul Follereau !!

Arts, Sciences & Rugby au lycée Raoul Follereau !!

jeudi 27 juin 2019, par Thierry Mourot

C’est dans le cadre d’un projet "Patrimoine en Bourgogne" mis en place au lycée Raoul Follereau par un enseignant de physique-chimie, Monsieur Thierry MOUROT, qu’une classe de première scientifique a participé activement a un atelier scientifique "Change et échange ta science" en ayant comme fil rouge, le patrimoine local de Nevers (la Faïence et le rugby) et un patrimoine universel, l’astronomie...

Une diversité et une richesse insoupçonnée au niveau culturel pour un atelier scientifique...

  • Un artiste pour s’initier à l’astronomie...

Dans le cadre de ce projet Patrimoine en Bourgogne, les élèves de première scientifique ont pu bénéficié des interventions multiples d’un artiste mathématicien, Pierre GALLAIS, avec le soutien de la DRAC : les élèves ont ainsi réalisé un mobile d’astronomie qui est suspendu dans le vide à partir du troisième étage du lycée et qui permet à la fois de se représenter les tailles des planètes dans le système solaire, mais également, les distances qui séparent les planètes entre-elles et avec notre étoile, le Soleil !
Les élèves ont également réalisé une maquette pour représenter les lois de Kepler, maquette qui permet de voir les trajectoires elliptiques des planètes grâce à de la peinture phosphorescente...
En outre, ils ont également conçu des ellipsoïdes en cartons ayant la forme de ballons de rugby !

  • Des robots pour simuler les mouvements des planètes...

Les élèves ont également appris à programmer des robots Ozobot (prêtés par le Centre de Ressources en Robotique Éducative et Professionnelle de l’agglomération de Nevers) : à la fois en utilisant simplement des feutres en respectant des code-couleurs, mais également des tablettes et une application en ligne pour que les 8 robots fournis puissent se mouvoir en ayant des trajectoires elliptiques et en ayant une vitesse plus élevée à proximité du Soleil.

  • De la Faïence de Nevers au rugby !

C’est en partenariat avec le Musée de la Faïence et des Beaux Arts de Nevers et avec l’atelier Poterie du lycée Raoul Follereau que les élèves ont été initiés à l’art de la Faïence mais également aux techniques qui leur ont permis de décorer des ballons de rugby en céramique, aux couleurs de Nevers et de son équipe de rugby de Pro D2 sur le thème de l’astronomie.
Certains de ces ballons ont par ailleurs été offerts à la fois au président du club de rugby, Monsieur DUMANGE, au Président de l’association USON, Monsieur GRUYER et également au maire de Nevers, Monsieur THURIOT.

Des partenaires et des actions multiples...

  • L’un des partenariats les plus importants a été réalisé avec le lycée de la céramique et du Design Henri Moisand à Longchamp en Côte d’Or.

Lors d’une visite au sein de ce lycée par les élèves de l’atelier scientifique, ils ont pu obtenir le premier ballon de rugby en céramique. Les élèves du lycée de la céramique se sont également déplacé au sein du lycée Raoul Follereau à deux reprises avec leurs enseignants (élèves de Bac Pro Modelage et leur enseignant Monsieur POISSON et les élèves de BMA céramique et de CAP décoration avec leur enseignante Madame BICHE). Les élèves ont ainsi pu avoir 9 ballons de rugby en céramique à décorer en suivant les conseils précieux des élèves de Longchamp et de Myriam MAHDJOUB, décoratrice-faïence de l’atelier poterie de l’Amicale du lycée Raoul Follereau. Quelques précisions sur le travail réalisé sont également disponibles en ligne...

  • Partenariat avec le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers :

Madame Marie-Christine VALLET, la médiatrice du musée, a collaboré à la mise en place d’échanges très fructueux entre les différents partenaires du projet et à la participation des élèves du lycée Raoul Follereau au dispositif national "La classe, l’Oeuvre" où les élèves ont pu jouer le rôle de médiateur scientifique et artistique lors de la nuit des musées.

  • Partenariat avec la Faïencerie Georges :

Monsieur DUMONT est intervenu au sein du lycée Raoul Follereau pour réaliser l’émaillage des ballons de rugby.

  • Partenariat avec l’atelier poterie du lycée Raoul Follereau :

Madame Anne-Marie RIGNAULT et Myriam MAHDJOUB ont permis aux élèves de réaliser leur premier objet personnel en céramique, la décoration et la cuisson finale des ballons de rugby en céramique.

Un site web dédié au projet réalisé

Trois élèves de cet atelier scientifique ont également réalisé un site web complètement dédié à ce projet et qui pourra compléter l’ensemble des informations fournies...
Un complément plus exhaustif d’informations se trouve également sur lesite web du lycée.

Contact :
Thierry Mourot - Professeur de physique-chimie et responsable du projet : Thierry-Mi.Mourot@ac-dijon.fr