search

Accueil > En département > La Nièvre > Des kits de traitement de l’eau pour Madagascar...

Des kits de traitement de l’eau pour Madagascar...

jeudi 21 juin 2018, par Thierry Mourot

Tout est parti du projet de recherche à effectuer dans le cadre de la compétition internationale First Lego League dont le thème cette année est "Hydrodynamics".
Les élèves de l’atelier scientifique mis en place depuis plusieurs années au collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles par Adrien Verdière avait pour objectif de trouver un procédé permettant aux personnes d’obtenir de l’eau potable sans dispositif chimique particulier.

Cet atelier scientifique regroupe une dizaine d’élèves de la classe de sixième à la classe de troisième avec une particularité, la présence d’élèves d’ULIS.
Ce projet pluridisciplinaire est mis en place par Madame Boisson (professeur d’anglais), Madame Bardin (professeur d’EPS), Monsieur Boyer (professeur d’histoire-géographie) et de Monsieur Verdière (professeur de technologie).
Ce projet a été mené depuis le mois de septembre à raison de 2h par semaine (le lundi et le jeudi) jusqu’au mois de février. Il a fallu faire appel à différents partenaires, à savoir l’Association Malgache Nivernaise pour nous mettre en relation avec les habitants de Madagascar mais aussi pour déployer notre solution, ainsi que le laboratoire départemental de la Nièvre pour analyser notre eau et nous expliquer les différents traitements pour rendre l’eau potable.
Les élèves ont ainsi élaboré une notice sous forme de bande dessinée permettant la réalisation d’un kit de filtration puis un kit de désalinisation de l’eau de mer permettant d’arroser les plantes. Grâce à l’association "Malgache Nivernaise Amitié" ces kits ont été testés dans les écoles de Maroenset à Madagascar et des environs...

Vous pouvez découvrir l’ensemble de cette aventure à travers le site web réalisé par les élèves !
Cette aventure et ce projet s’inscrivent totalement dans le parcours avenir des collégiens, ils ont pu découvrir différentes structures mais aussi différents métiers. Certains élèves se sont d’ailleurs rapprochés de l’association pour devenir bénévole et aider nos amis les Malgaches.
Un projet riche à tout point de vue et très valorisant pour les élèves.

Contact :
Adrien.Verdiere@ac-dijon.fr