search

Accueil > En département > La Nièvre > De l’heure de code au concours Castor Informatique...

De l’heure de code au concours Castor Informatique...

samedi 19 janvier 2019, par Thierry Mourot

Depuis maintenant deux ans, le lycée Raoul Follereau participe activement à des actions de promotion des sciences du numérique et de l’informatique, aussi bien au niveau des classes de seconde que de première scientifique à travers l’enseignement « Informatique et Création Numérique »...

« L’heure de code », un dispositif international :

C’est au mois de décembre 2018, à l’occasion de la semaine internationale de l’apprentissage des sciences informatiques, qu’a eu lieu cette action dans plus de 180 pays avec près de 220 545 événements (seulement 190 actions pour toute la France) !

« L’heure de code » est une introduction d’une heure au codage informatique avec l’objectif de démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments, à tout âge, filles ou garçons les clics sont identiques… Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation pour participer à cet événement mondial. Le « code informatique », c’est le fait d’écrire des instructions pour expliquer à un ordinateur ou à une machine ce qu’il doit faire ; la programmation, c’est comme une langue étrangère qui permet à l’humain de communiquer avec une machine : apprendre cette langue vous permet de donner des ordres à votre ordinateur.
A cette occasion, 14 filles et 8 garçons de première scientifique du lycée Raoul Follereau ont programmer pour la première fois des robots Ozobot (de petits robots d’environ 3 cm de diamètre) afin de simuler le mouvement des planètes dans le système solaire : quelques élèves ont « simplement » utilisés des feutres colorés pour « coder » leur programme, d’autres des tablettes numériques et enfin, pour les plus expérimentés une application en ligne permettant d’éliminer tout support papier pour leur simulation. L’ensemble des élèves a été très enthousiastes lors de ces activités !

Le concours National « Castor Informatique » :

Cette année, 63 élèves du lycée Raoul Follereau ont participé au concours « Castor Informatique », 10 élèves de première scientifique et 53 élèves en classe de seconde (pour les élèves ayant choisi l’enseignement « Informatique et Création Numérique ». Ce concours a rassemblé pour cette édition près de 676 300 participants sur toute la France répartis dans les catégories allant de la classe de CM1 à la classe de terminale !
Ce concours vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique : le concours dure 45 minutes et s’adapte au niveau des élèves qui peuvent être en binôme ou participer de manière individuelle ; il comporte douze questions interactives déclinées en trois versions de difficulté croissante.
Pour cette édition, 35 861 élèves de seconde ont participé au concours : les élèves du lycée Raoul Follereau ont réussi de belles performances avec une moyenne globale de 339 points (sur un total de 480 points possibles), quatre élèves ont d’ailleurs obtenu 400 points (Hugo Brisse, Cyprien Lapeyre, Alexandre Ramillien & Benjamin Roy) ce qui les classe à la 277ème place au niveau national !
Pour la classe de première, 10 689 élèves ont participé à cette édition : là encore, les élèves du lycée Raoul se distinguent avec trois élèves plus de 400 points (et une moyenne globale de 367 points) avec pour le meilleur d’entre eux, Gaspard Rochu une très belle 171ème place, Yanis Aït El Cadi se classe 223ème et Esteban Montcharmont 352ème.