Accueil > Archives > En département > La Nièvre > Semaine de découverte et de valorisation du site des Forges Royales et du (...)

Semaine de découverte et de valorisation du site des Forges Royales et du musée Forges et Marines à Guérigny

vendredi 31 mai 2019, par Frédéric LEOTHAUD

A l’initiative de David Capy, enseignant et conseiller municipal à Guérigny, des classes de CM1, CM2 du secteur et de 4e du collège se sont rendues sur le site des forges pendant la semaine du 20 au 24 mai afin d’y effectuer différents ateliers. L’Education Nationale a soutenu cette semaine culturelle.

Les ateliers ont porté sur la forge avec une démonstration du fonctionnement par un retraité meilleur ouvrier de France mais aussi l’explication du bas fourneau, l’ énergie vapeur avec la présentation de la locomotive et de son fonctionnement avant que les enfants montent dans les wagons pour effectuer un tour de train, l’énergie hydraulique pour expliquer le principe de la roue à aubes, des turbines, de la transmission de mouvement , la vie des travailleurs de ce site en montrant non seulement les différentes professions mais aussi la place des femmes à l’atelier pendant la première guerre mondiale au travers d’anecdotes ainsi que sur les anciennes et nouvelles fonctions des bâtiments avec bien sûr l’histoire de Babaud de la Chaussade .
Tout au long de la semaine, des élèves de CM1/CM2 de David Capy ayant travaillé plus particulièrement la fonction des bâtiments ont partagé leurs connaissances avec les autres classes à travers un jeu de piste.

2 temps forts pour les petits et les grands : le petit tour dans les wagons de la locomotive à vapeur en taille réduite conduite par M.LABROT (retraité Chef de circonscription signalisation SNCF) mais aussi l’atelier consacré à la locomobile avec sa mise en chauffe et la présentation de son fonctionnement et de ses usages.

Tous ces ateliers ont été tenus par les amis du Vieux Guérigny mais aussi par des membres du conseil municipal dont M.Chateau maire de Guérigny. Certains connaissent très bien ce site des forges royales pour y avoir travaillé. L’atelier sur les fonctions des forges est piloté entre autre par une animatrice culturelle et archiviste en histoire locale.

Chaque présentation a été préparée avec grand soin et les anecdotes racontées, les démonstrations faites permettront sans aucun doute aux élèves de mémoriser les différentes notions scolaires sous-jacentes.