Accueil > Archives > Les Concours > Robotique - Défi NXT > Des élèves motivé(e)s par la robotique au collège Henri Wallon de (...)

Des élèves motivé(e)s par la robotique au collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles...

mardi 22 mars 2016, par Thierry Mourot

Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de leur professeur de technologie M. VERDIERE, les élèves du collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles participent à différents concours de robotique, soit dans le cadre du cours de technologie [Défi de robotique NXT], soit dans le cadre d’un club de robotique [First Lego League].

Le concours de robotique "Défi NXT" :

L’une des équipe qui prépare le Défi NXT 2016, les « Robot’Chicas », est composée uniquement de filles : Charlène G. & Inès S. vont s’occuper du stand de présentation, Lucie D. & Camille M. du diaporama, Margaux N. & Laure B. du châssis du robot et de la programmation pour réaliser les défis prévus dans le cadre du règlement de ce concours.
A partir du mois de novembre et jusqu’au mois de mai, dans le cadre du cours de technologie, elles réalisent des modélisations de leur stand en utilisant des logiciels comme Sweethome 3D ou SketchUp, elles préparent le châssis du robot (utilisation d’une machine-outil à commande numérique) permettant ensuite de fixer une brique Lego NXT ou EV3 Lego, elles élaborent une présentation assistée par ordinateur en respectant le cahier des charges imposé.

La First Lego League :

D’autres élèves du club de robotique du collège (en classe de 5°, 4°, 3°, et d’ULIS pour 2 élèves) ont participé à la compétition internationale de robotique, la First Lego League au mois de février dernier et sont montés sur la troisième marche du podium, ils se rendront dans l’Arkansas aux Etats Unis pour une phase internationale de cette compétition.
Leur équipe, la Sap CyberWallon, était constituée de six filles (Sabrina I., Pauline R., Océane R., Gwendoline R., Soline M. & Fanny D.) et de quatre garçons (Mathéo V., Nicolas C., David V. & Aloïs B.).
Ils ont préparé cette compétition sur un créneau horaire d’une à deux heures par semaine le vendredi et parfois même le mercredi après-midi de 14h à 16h.
Le thème de cette compétition était le recyclage cette année et ils ont conçu une machine permettant de recycler les bouteilles en plastique pour les réutiliser dans l’imprimante 3D du collège.